Des milliers des personnes ont fait le déplacement du terrain MEFE de la commune de Lemba, à Kinshasa, le  samedi 19 septembre 2015. Objectif, prendre part au meeting populaire de vérité organisé par le Front Populaire contre la Révision de la Constitution, sous la bénédiction de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Cette rencontre ambitionnait de faire  comprendre à la population congolaise la nécessité et le bienfondé du dialogue, sous la médiation internationale. Le Front Populaire, qui se range derrière Etienne Tshisekedi, entend, par cette démarche, éviter le chaos et la guerre au pays.  

Habillé en blanc, bâton à la main, c’est un Jean-Pierre Lisanga sûr de lui, déterminé à dire la vérité au peuple non seulement sur le bienfondé du dialogue sous la médiation internationale, mais aussi son attachement à Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Devant des milliers des personnes venues de toutes les communes de la capitale congolaise, plusieurs partis et plateformes politiques ont pris part à ce grand meeting. On peut notamment citer l’UDPS, CCD, MSC, DTP, Front Populaire, la Dynamique des femmes acquises au changement/Vérité des Urnes en sigle DYFAC, pour ne citer que ceux-là. Les hommes, femmes, et jeunes qui ont pris à ce meeting ont bravé le soleil, pour écouter ce message important du Front Populaire de Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

Le premier à prendre la parole était l’Honorable Toussaint Alonga Likili, haut cadre du Front Populaire. Il a commencé par recadrer les choses sur quelques rumeurs qui circulaient notamment, celle faisant état du refus du dialogue par Etienne Tshisekedi. A en croire ses propos, Tshisekedi est un homme constant et inamovible, égal à lui-même, et qui ne peut jamais se dédire. ‘’  Dire qu’il retirait ses hommes dans des négociations, ne veut nullement dire qu’il s’est retiré du dialogue. Arrêtons de mentir à la population qui a beaucoup de respect et considération pour nous’’, a-t-il souligné. Pour cet élu, il faut dialoguer pour permettre une sortie en douceur du Président actuel.

Puis, il a fait comprendre à l’assistance que personne du Front Populaire ou de l’UDPS ne soutient l’idée d’un glissement. ‘’Nous sommes là pour veiller au respect de la Constitution et aux lois de la République. Tshisekedi est un model, c’est une icône de la politique congolaise. Il y a de cela 33 ans qu’il a commencé son combat politique, et il est resté constant jusqu’à ce jour. Il a lutté contre le régime dictatorial de Mobutu, et aujourd’hui, il est resté le même’’, a dit Toussaint Alonga Likili. Il y a eu plusieurs autres intervenants du Front Populaire et de l’UDPS.  

Accompagné de son équipe, JP Lisanga a, aussitôt pris la parole, ébloui la foule par son éloquence et surtout son attachement sans condition à Etienne Tshisekedi wa Muluma, qu’il qualifie de visionnaire et d’un homme constant. Pour Lisanga, c’est surtout la constance du Président de l’UDPS qui l’a poussé à lui faire confiance. Il a fait savoir que tout ce que Tshisekedi dit fini par se réaliser.

Accoutré d’un t-shirt sur lequel on pouvait lire ‘’ne touche pas à Notre Tshisekedi, notre mandat’’, le  Coordonnateur du Front Populaire a, par la même occasion, rappelé qu’un homme politique sérieux doit savoir non seulement veiller au respect de la parole donnée, mais aussi respecter les engagements pris. Par là, il a fait allusion aux autorités de la Dynamique pour l’Unité d’Action de l’opposition qui, en juin 2014, militaient pour le dialogue, mais aujourd’hui, ils n’en veulent plus. ‘’En politique, on doit savoir ce qu’on veut et respecter nos engagements vis-à-vis de nous même et vis-à-vis de la population qui nous a assignés des missions’’, a-t-il insisté.

Il a voulu faire comprendre à l’assistance qu’on ne peut vouloir une chose dans la journée, et en exiger une autre le soir. C’est soit on accepte, soit on refuse. Il fustige, par ailleurs, ce qu’il qualifie de la contradiction dans le camp de ce qui refuse le dialogue.

Lisanga Bonganga a sorti une déclaration du 15 juin 2014 signée par les membres de la Dynamique. Au point 3 de cette déclaration, il est exigé un dialogue conformément à l’accord-cadre d’Addis-Abeba. Seulement, a-t-il déclaré, l’UDPS qui était aussi signataire de ce document, est restée constant, et continue à exiger le dialogue aujourd’hui.

‘’Dans l’autre camp, ils multiplient des déclarations chaque jour pour dire « non » au dialogue. Je crois que nous devons suivre le  Président Tshisekedi qui veut que nous puissions mettre notre orgueil de côté et dialoguer car cela va nous éviter la guerre. Nous ne voulons pas de guerre, notre peuple a tant souffert, et il est temps d’éviter le bain de sang’’, a-t-il argué.

De la tripartite CENI-Majorité-Opposition        

En ce qui concerne la commission tripartite Ceni-opposition-majorité, le Front Populaire regrette une fois de plus ce qu’il qualifie de la contradiction. ‘’Comment peut-on négocier avec quelqu’un qu’on a attaqué en justice pour violation de la Constitution ? Nos amis de la Dynamique doivent comprendre que la seule issue c’est le dialogue avec la médiation internationale’’, souligne-t-il devant la foule. Avant de souligner que l’organisation de ce dialogue n’est pas de cautionner le glissement comme le soutiennent certains opposants, c’est plutôt pour éviter la guerre et organiser un départ en douceur de l’actuel Président.

Comme dans toutes ses sorties médiatiques, JP Lisanga a exigé la libération de tous les prisonniers politiques. Il a cité Jean-Claude Muyambo, Willy Mishiki, Christopher Ngoyi, et tant d’autres. Il y a lieu de noter que le terrain MEFE est tombé sous le charme du Front Populaire, c'est-à-dire, que les discours de J-P Lisanga et de l’Honorable Toussaint Alonga ont mis tout le monde d’accord.  

Kevin Inana
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top