Le dernier réaménagement et nominations par Ordonnance présidentielle des membres du gouvernement intervenus le vendredi 25 Septembre dernier, n’ont pas surpris les congolais qui s’attendaient, certes, à voir le Président de la République combler le vide créé par la démission (ou le départ), la semaine dernière, des anciens ministres de l’obédience du groupe G7 ayant démérité de la confiance placée en eux par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange.

En effet, pour s’acquitter de sa lourde mission, celle de conduire la République Démocratique du Congo vers l’émergence à l’horizon 2030, le Président ne devrait pas continuer à s’entourer des collaborateurs n’ayant pas la même vision que lui, concernant le développement du pays. C’est dans ce cadre, qu’un réaménagement ministériel s’imposait afin que le Président Kabila puisse se choisir de nouveaux collaborateurs de confiance, capables de l’aider à surmonter le défi de développement économique, social et politique, auquel est confronté actuellement le Congo-Kinshasa.

La sécurisation des institutions politiques, des infrastructures économiques, routières ainsi que celle de la population congolaise, ayant un impact considérable sur le développement du pays surtout que la RDC ayant été, pendant longtemps, victime des atrocités des rebelles et un champ de prédilection des bandes armées extérieures.

Il s’avérait nécessaire que le Président de la République procède d’abord par organiser l’armée, en nommant un cadre crédible, capable d’assumer avec brio ces nouvelles fonctions en vue de faire face aux nombreux défis sécuritaires et maîtriser d’éventuels conflits susceptibles de plonger encore le pays dans le chaos.

C’est dans ce cadre, que s’est opéré la permutation du Ministre Crispin Atama Tabe Mogodi des Hydrocarbures à la Défense Nationale.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est dommage que nous ne puissions revenir avec force détails sur le parcours élogieux du nouveau Ministre de la Défense Nationale.

En effet, il y a lieu de retenir que Crispin Atama Tabe Mogodi est un ancien fonctionnaire de l’Etat qui a travaillé pendant longtemps à la Présidence de la République où il a fait ses premiers pas dans l’administration.

Son savoir-faire, son ardeur et sa conscience pour le travail bien fait avait retenu l’attention de ses Chefs hiérarchiques qui n’ont pas hésité à le promouvoir.

Ceux qui ont œuvré à ses côtés, le connaissent comme un fonctionnaire très assidu, intègre, discret, compétent et capable de préserver sa personnalité face aux tentatives de la corruption, etc.

Pour ces raisons précitées, beaucoup de ces amis estiment que le choix porté sur lui par le Président de la République n’est pas un fait du hasard. Il vient plutôt couronner une expérience accumulée pendant des années par ce haut cadre dont la carrière au sein de l’administration publique et la présidence de la République s’est caractérisée par des brillants résultats obtenus dans la gestion des ressources humaines et matériels et dans le traitement de dossiers importants concernant la Res publica.

Il sied de signaler que Crispin Atama Tabe Mogodi est entré très jeune dans l’administration publique où il a gravi successivement et patiemment les échelons jusqu’à assumer les fonctions de Directeur avant d’aller occuper le poste de Ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de la Province Orientale, ensuite de Ministre de la Défense Nationale.

Par conséquent, il ne fait pas de doute que le Premier Ministre dispose là d’un bon collaborateur qui pourra l’aider à mettre de l’ordre dans un ministère aussi stratégique que celui de la Défense Nationale. Le même espoir peut être permis pour les cadres du Ministère de la Défense, les experts et autres collaborateurs qui devront s’attendre à l’amélioration de leurs conditions de travail et à un meilleur encadrement de leur autorité de tutelle qui ne ménagera aucun effort pour leur bien-être comme il venait de le faire en faveur du personnel du ministère des Hydrocarbures.

Avec l’avènement du Ministre Atama aux commandes du ministère de la Défense Nationale, les militants et cadres de ce ministère doivent savoir que l’espoir est permis et qu’un souffle nouveau s’y dressera grâce au dynamisme, à l’efficacité, et à la transparence dans la gestion qui ont toujours caractérisé le nouveau Ministre de la Défense Nationale.

Son Excellence Atama, homme très intègre et doué de bonnes qualités morales et intellectuelles.

Le choix porté sur M. Atama est de plus judicieux pour le commun des mortels. C’est dans ce cadre que ceux qui ont eu à le fréquenter n’hésitent pas de remercier le Président de la République pour ce geste combien louable qu’il vient de poser en faveur des militaires, lesquels ne tarderont certes, à découvrir les qualités exceptionnelles de leur nouveau Ministre.

Yembese Ally Kimpala


Le direct



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top