Intolérance politique à une année de la fin de mandat de Joseph Kabila

Dans un communiqué conjoint, le Centre des Droits de l’Homme et du droit humanitaire (CDH) et Justicia Asbl, deux organisations congolaises de promotion et de défense des droits de l’Homme se disent plus que préoccupées par les cas d’harcèlement et intimidations suivies des représailles contre des responsables des partis politiques membres de la plate-forme dite » le G7 » tant parmi les députés au Katanga.

Le cas du député Dany Banza Maloba et ses proches qui sont la cible des menaces, intimidations et mesures de représailles. Selon les informations en possession de deux Ongdh, les proches de Dany Maloba travaillant à la société METALMINE dont le siège social est situé à Likasi sont victimes des intimidations pourtant ce membre du G7 avait déjà vendu ses actions.

CDH et Justicia Asbl signalent dans leur communiqué conjoint que les responsables et travailleurs chinois de cette société ont été arrêtés arbitrairement et certains détenus illégalement à Lubumbashi par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), et des biens de la société ont été extorqués dont les camions saisis sans aucun fondement légal.

Ces deux organisations précisent que des agents de la Police Nationale Congolaise attachés à sa sécurité de METALMINE ont été arrêtés et retirés.

Chose étonnante, les agents qui collaborent à la chaîne de radio et télévision Alfajiri appartenant à la sœur du député Dany Banza Maloba sont intimidés et menacés d’arrestation par les agents de l’ANR, signalent CDH et Justicia Asbl.

Autres choses, les travailleurs d’Hôtel River Side de Dany Banza Maloba situé au quartier Golf à Lubumbashi sont sans cesse harcelés et intimidés à travers des visites intempestives des agents sécurité, martèlent ces deux structures.

Selon CDH et Justicia Asbl, le député Dany Banza Maloba a été, après son arrivée à Lubumbashi, invité à se présenter le 25 septembre 2015 à la 22ème Région militaire, Bureau des renseignements en tant que Responsable alors qu’il est député élu et en session.

Par ailleurs, des personnes non identifiées se sont présentées à la résidence de Dany Banza se faisant passer pour des agents de la DRKAT (Direction des Recettes du Katanga) sans aucun ordre de mission, sous prétexte de recenser l’ensemble de son patrimoine, ce qui relève de l’arbitraire et de l’inacceptable.

CDH et Justicia Asbl dénoncent les arrestations arbitraires des Chinois parmi une femme travaillant dans la Société METALMINE qui ne sont membres d’aucun parti politique, pas même de l’ACO. Elles déplorent toutes les mesures d’intimidations, d’extorsion des biens ainsi que les menaces d’arrestation et de torture morale visant les élus du peuple et leurs proches.

Par Godé Kalonji Mukendi

Le direct



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top