Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a participé au salut au drapeau exécuté lundi par les élèves de l’école primaire d’application (EPA) « Rivière » au quartier Salongo dans la commune de Limete à Kinshasa à l’occasion de la rentrée scolaire 2015-2016 effective le même jour sur toute l’étendue du territoire national.
Après le salut au drapeau, qui devra s’observer désormais dans toutes les écoles de la République chaque matin avant la rentrée des classes, le Premier ministre a procédé à la remise des bâtiments de l’EPA « Rivière » aux responsables scolaires de cette école conventionnée islamique ainsi que des manuels scolaires et des matériels didactiques. Les bâtiments de cette école ont été reconstruits dans le cadre du Projet de réhabilitation et reconstruction des infrastructures scolaires (PRRIS).
Le Premier ministre, qui était accompagné dans ce déplacement des ministres Maker Mwangu Famba de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), Jean Nengbangba Tshibanga de l’Enseignement technique et professionnel (EPT) et Bijou Kat du Genre, de la famille et de l’enfant, a développé pour les élèves de l’EPA « Rivière » le thème du jour intitulé « L’amour de la patrie ».
Il a souligné à ce sujet que la République Démocratique du Congo est un patrimoine commun et « le symbole de notre existence ». Parlant de l’éducation, le Premier ministre a indiqué qu’elle est au centre du programme d’action du gouvernement qui met en œuvre la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.
Matata Ponyo s’est rendu par la suite à l’EP Ngwanza, à l’EP Musenge ex Fataki et à l’EP Mvundu, toutes situées au quartier Mikondo, dans la commune de Kimbanseke, où il a procédé à la remise des infrastructures scolaires reconstruites dans le cadre du PRRIS ainsi que des manuels scolaires.
18 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, Maker Mwangu Famba, a pour sa part indiqué que 18 millions d’élèves ont repris lundi le chemin de l’école sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, à raison de 14 millions d’élèves à l’école primaire et 4 millions au secondaire. Il a salué la politique volontariste du Président de la République qui place l’éducation au centre des intérêts nationaux, avant de noter que le budget de l’éducation est en constante progression.
L’année scolaire 2015-2016, a poursuivi Maker Mwangu, est la première année du quinquennat « d’excellence qualité » dans les écoles de la RDC. « Notre pays est en phase de gagner le pari de la qualité et de la quantité », a noté le ministre de l’EPS-INC.