La CENI lance la Campagne d’accompagnement des femmes candidates au Maniema
Devant des représentants des Partis politiques, de la Société Civile, des autorités politico-administratives, des confessions religieuses, des autorités traditionnelles et coutumières ainsi que des réseaux d’encadrement des femmes aux côtés de celles militant pour l’intégration du genre dans la gouvernance politique, 62 des 75 candidates aux élections législatives provinciales en provenance des territoires de Kasongo, Kabambare, Kibombo, Lubutu, Kailo, Punia et Pangi mêlées à leurs consœurs de Kindu, Ville chef-lieu, ont été présentées en héroïnes dans la grande salle COLFADEMA de Kindu. Toutes ces femmes candidates ont répondu présentes à l’invitation du Questeur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Chantal NGOYI TSHITE WETSHI qui conduit une importante mission de travail dans le Maniema.
Le lancement de la Campagne d’Accompagnement des Femmes Candidates aux élections législatives provinciales en République Démocratique du Congo a été inaugurée le jeudi, 10 Septembre 2015 à Kindu dans l’objectif de booster les femmes qui se sont données pour prendre une part active dans la compétition électorale. Cette campagne qui rentre dans le cadre du Cadre de Concertation de la CENI intitulé « Genre et Elections » a dû mobiliser les femmes candidates de tous les septe territoires que compte la province du Maniema en plus de la ville de Kindu, chef-lieu de ladite province. Il s’agit pour la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’encourager les femmes du Maniema longtemps victimes de la stigmatisation en politique afin de les engager aux côtés de leurs partenaires hommes, à adopter une attitude de combativité électorale basée sur une stratégie bien élaborée et une politique très bien assaisonnée pour leur permettre de décrocher des victoires certaines aux élections prochaines en RDC.
Mobilisation générale à Kindu à l’honneur des Candidates
Des banderoles géantes, des affiches, des communiqués de presse défilant sur tous les médias locaux. Telle est l’ambiance actuelle dans la province du Maniema à l’occasion du lancement dans cette province congolaise de la campagne d’accompagnement des femmes candidates aux élections nationales. Lors du forum qui a duré quatre heures dans la grande salle COLFADEMA de Kindu-Centre. Des femmes suffisamment préparées à donner de la voix se sont manifestement toutes, bien présentées. Elles ont enfilé des casquettes Ceni pour les unes, des T-shirts de même enseigne pour les autres et des pagnes réguliers pour la plupart en signe de détermination de leur combat à conquérir des sièges électifs dans institutions tant provinciales que nationales. Toutes les femmes candidates ont été mobilisées et canalisées par l’ONG Haki Za Wamama coordonnée par Madame Béatrice YALALA, présidente du Réseau d’Observation en province du Maniema.
Le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, M. Sylvestre MUTHOMA BUSHIRI a salué l’initiative de son institution de porter son choix sur la province du Maniema, l’une des provinces les plus touchées par la problématique de l’exclusion de la femme dans le système de gouvernance. Il a rappelé que le Maniema ne compte aucune élue femme dans l’assemblée provinciale, dans l’assemblée nationale et dans le sénat congolais. Rappelant les origines de cette situation, monsieur MUTHOMA a fait savoir que tout remonte de la culture arabo-musulmane de ma province du Maniema qui n’autorise pas l’émergence de la femme dans la société.
Le Directeur de Cabinet de la Ministre provinciale du Genre, monsieur JUMA SELEMANI a félicité la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour cette innovation électorale qui vient placer la femme du Maniema au cœur des préoccupations de l’institution de gestion des élections. Il a reconnu que cette question de l’écrasement de la femme est réellement sujette à débat dans cette province et qu’il convient de tout faire pour enrayer cette culture rétrograde des mentalités provinciales.
L’ONG Africa Femmes Performantes (AFP), partenaire de la Commission Electorale Nationale Indépendante dans la campagne d’accompagnement des femmes candidates aux élections nationales, a été représenté au plus haut niveau par sa présidente en la personne de madame Patricia SECKE qu’accompagnaient trois autres experts formateurs internationaux en provenance notamment du Cameroun et du Maroc. Madame SECKE a loué le courage actuellement manifesté par la femme candidate du Maniema en l’exhortant à aller de l’avant avec cette lutte pour jouer un rôle au niveau local, national et international.
Le discours de circonstance du Vice-gouverneur de la Province du Maniema, Monsieur Jérôme BIKENGE a interpellé les femmes candidates sur leur rôle dans la sensibilisation des communautés en présence. Comment la femme peut-elle s’y prendre afin de réussir son combat. Il a rappelé les différents niveaux de blocage qui se dressent à la femme du Maniema. D’où cet encouragement pour cette prise de conscience quoique tardive de la femme en rassurant que même l’autorité suprême de la République Démocratique du Congo soutient l’émergence de la femme à tous les niveaux des élections nationales.
Maître Chantal NGOYI TSHITE exhorte les femmes du Maniema à travailler dur
Dans sa communication en guise de mot d’ouverture du forum consacrant le lancement de la campagne d’accompagnement des femmes candidates, le Questeur de la CENI a fait savoir que le souci de son institution est de voir le Maniema améliorer sa réputation en matière d’engagement des femmes dans la gouvernance politique. Elle a salué l’effort consenti par chacune des candidates pour prendre part active aux travaux de lancement de cette importante campagne. Elle a fait savoir que l’accompagnement de la CENI passera par la mobilisation des partenaires, cas de Africa Femmes Performantes qui s’est mobilisé avec des experts internationaux de haut niveau dont la mission justement est de travailler à la mise à niveau des femmes candidates par rapport à leur stratégie de campagne électorale et de mobilisation ou de collecte des moyens de campagne afin de remporter des grandes victoires électorales lors des prochaines compétitions électorales. Mme Ngoyi Tshite Wetshi a présenté la grande délégation d’experts de la CENI et des partenaires qui l’accompagnent et dont la présence à Kindu se justifie par l’accompagnement de toutes les activités d’appui aux femmes candidates. Elle a appelé les femmes politiques à se battre aux côtés de leurs partenaires hommes et faire de ceux-ci des complices au-lieu de les considérer éternellement comme des adversaires. Elle conseillé les acteurs politiques à ne pas lâcher la femme candidate et à l’accompagner jusqu’à arracher des victoires électives. Tout comme a-t-il insisté, les femmes doivent compter d’abord sur elles-mêmes avant de solliciter l’apport des autres.
Partis politiques et candidates débattent à bâtons rompus
Le débat suscité par les échanges du jeudi à Kindu autour de la prise en compte de la femme dans la compétition électorale ont permis aux uns et aux autres de se défouler des questions qui fâchent entre l’homme et la femme maniemiens. Pour le représentant provincial de l’Union pour la Nation Congolaise, parti de l’opposition, la femme est en partie responsable de sa situation au Maniema en ce sens qu’elle développe une certaine peur en politique, résignation qui ne favorise pas sa propre émergence en politique. Le représentant du Mouvement Social pour le Renouveau, parti de la Majorité présidentielle, a souligné avec insistance que les insinuations autour des barrières religieuses attribuées visiblement à la communauté islamique sont de nature à détourner l’attention de l’opinion nationale. Pour lui, l’Islam n’y est pour rien. Ces affirmations ont provoqué des vives réactions dans le chef des femmes candidates au point de dominer tous les échanges. Les différentes sensibilités politiques réunies parmi les femmes candidates se sont prononcées. Les femmes ont déclaré à l’unanimité qu’elles sont fortes, capables, compétentes, engagées et déterminées à faire changer le cours de l’histoire au Maniema. Elles ont désapprouvé les affirmations rétrogrades et arriérées faisant penser que la femme du Maniema d’il y a dix ans est restée la même. Une candidate du territoire de Pangi a marqué toute l’assistance en proclament une nouvelle justification du FEMME. Pour elle, femme veut dire Forces Extraordinaire Merveilleuse Mondiale et Efficace (FEMME). Très applaudie par toute l’assistance, cette candidate extraordinaire s’est révélée.
Femmes Candidates du Maniema en formation à Kindu
Soixante-trois femmes candidates issues des formations politiques de la Majorité présidentielle, de l’Opposition politique ainsi que des Candidates Indépendantes prennent part, depuis vendredi 11 septembre 2015 à Kindu, à une formation de haut niveau sur la planification et gestion de la campagne électorale. Cette formation de capacitation est destinée à outiller les candidates du Maniema sur les techniques d’organisation, d’animation et de gestion d’une campagne électorale responsable. Pour y parvenir, la Commission Electorale Nationale Indépendante a recouru à l’une des organisations partenaires, en l’occurrence, l’ONG Africa Femmes Performantes (AFP) qui a dépêché en République Démocratique du Congo, trois experts internationaux et une experte nationale.
La formation a été ouverte, le vendredi 11 septembre 2015, par Me Chantal NGOYI
TSHITE WETSHI, Questeur de la Commission Electorale Nationale Indépendante en présence de madame Elodie NTAMUZINDA W’IGULU, Membre de l’Assemblée Plénière en charge du Cadre de Concertation « Comité de Liaison entre la CENI et les Partis politiques » s’étendra sur deux jours successifs. D’abord, un atelier technique sur les stratégies efficaces d’articulation d’une campagne électorale par une candidate femme suivi des ateliers d’échange. Ensuite, une journée consacrée essentiellement à la formation des femmes candidates sur le montage des coopératives de développement à la base à même de les soutenir efficacement dans la prise en charge de leurs propres campagnes électorales. Le premier module de formation dispensé le vendredi, 11 septembre 2015 a été animé par Madame FATIMA RABBOUZ, experte d’origine marocaine en sa qualité de Consultante en Communication, Formatrice à la médiation et Formatrice en planification stratégique et gestion de campagne électorale.
Me Chantal NGOYI TSHITE WETSHI appelle les femmes candidates à se battre pour remporter des victoires électorales au Maniema
Dans son mot d’ouverture vendredi matin dans la salle COLFADEMA de Kindu-ville, le Questeur de la CENI a félicité toutes les candidates du Maniema pour le succès de la journée de lancement en saluant de manière particulière, toutes les candidates venues des territoires afin de participer aux travaux dudit atelier.
Elle déclaré que la campagne électorale est une affaire de chaque candidate femme dans détermination personnelle de travailler en vue de remporter des victoires électorales aux différents rendez-vous électoraux qui pointent à l’horizon. Il a rappelé les secrets de réussite pour la femme en période électorale que sont : l’unité de toutes les femmes, l’engagement personnel de chacune, la solidarité, la détermination, le courage et l’énergie nouvelle que doivent apporter les femmes dans le système de gouvernance. A cet effet, elle a invité les partis politiques à soutenir davantage les femmes candidates au sein de leurs formations politiques respectives, tout en exhortant la femme elle-même à favoriser un climat de partenariat avec l’homme. Parlant des réalités religieuses du Maniema où l’Islam est, dans son encrage traditionnel, souvent cité comme un motif de stigmatisation de la femme au Maniema, elle a recommandé aux uns et aux autres de suivre l’exemple de la formatrice marocaine, elle-même musulmane et qui s’oppose aux considérations le plus souvent non fondées que l’on semble attribuer à cette religion.
L’appui de l’ONG Haki Za Wamama remarqué
L’ONG de promotion de la femme dénommée « Haki Za Wamama » a été choisie par la Commission Electorale Nationale Indépendante pour appuyer la mobilisation des femmes candidates, plus spécialement celles en provenance des sept territoires – circonscriptions électorales de la Province du Maniema à savoir : Kabambare, Kailo, Punia, Kasongo, Lubutu, Pangi et Kalima. Les contacts, les facilités de transport ainsi que les orientations nécessaires ont été effectuées par la Coordonnatrice Béatrice YALALA, afin de permettre aux femmes candidates de toutes les tendances politiques de se retrouver ensemble à Kindu. Cette structure provinciale a la prétention d’appuyer la Campagne d’Accompagnement des Femmes Candidates aux côtés de la CENI pour que triomphe la cause de la femme sur l’ensemble de la province du Maniema.
A côté de Haki Za Wamama, une religieuse basée à Kalima s’est révélée auprès des femmes candidates. Il s’agit de la sœur Marie-Bernard ALIMA, de l’Eglise catholique qui a entretenu les femmes candidates sur le comportement qu’il convient d’adopter dans la société pour gagner. Cette religieuse, Docteur en philosophie a puisé dans sa propre expérience pour rappeler aux femmes qu’elles disposent de plusieurs valeurs. Elles sont femmes, elles sont mères, elles sont capables, disponibles, intelligentes et patientes.
La formation des femmes candidates du Maniema sera clôturée ce samedi, 12 septembre 2015 par la remise des certificats aux participantes.
Source : CENI (Le titre est de La Prospérité)