C’est l’une des réponses que le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a donné aux préoccupations de son homologue français, Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale française lors de leur échange à Paris. Ils ont fait le tour d’horizon sur l’état des relations entre l’Assemblée nationale congolaise et l’Assemblée nationale française ainsi que des pays francophones. Nonobstant le dossier de l’adoption internationale, la question du processus électoral, de la paix et la sécurité en RDC ont été au centre de l’audience que Claude Bartolone a accordée, mercredi 9 septembre 2015, à Aubin Minaku, Président en exercice de l’Assemblée Parlementaire Francophone, APF en sigle, et Président de l’Assemblée nationale congolaise. Sa visite à Paris, en France, a constitué un moment d’échanges. Aubin Minaku a exprimé sa satisfaction sur l’état actuel des relations entre la RDC et la France. Cette satisfaction est fondée sur une amitié dominée par les paroles tenues au niveau parlementaire.
A cet effet, les deux personnalités se sont réjouies de la fructueuse coopération dans le cadre des travaux de l’Association Parlementaire Francophone auxquels la section française a contribué de manière remarquable. La participation appréciable des députés français auxdits travaux a été reconnue par l’hôte de Bartolone.
Les deux personnalités ont, par ailleurs, échangé autour des innovations que le Speaker de la Chambre basse du Parlement congolais compte apporter notamment, en matière d’amélioration du rôle des parlementaires francophones dans le cadre des relations internationales. Il a, à cette occasion, passé en revue, avec son homologue français, le dossier de l’adoption internationale. Le Président de l’Assemblée française a présenté son plaidoyer en faveur des familles françaises qui ont constaté que leurs dossiers auraient été jetés dans les tiroirs des oubliettes par l’administration congolaise. Abordant les aspects de la politique étrangère par les deux présidents des Assemblées nationales, Claude Bartolone a exprimé à son hôte le souhait de voir sur le plan du processus électoral en RDC conduire ce processus électoral à terme dans la sérénité et la paix. Il a rappelé le rôle que la RDC est appelé à jouer dans la région et sur le plan continental.
Réagissant aux préoccupations du Président de l’Assemblée Française, Aubin Minaku a, d’abord, reconnu l’amitié qui unit les deux pays et les efforts que fournit la France pour soutenir la RDC même dans des moments difficiles. Sur la question de la paix, sécurité et du processus électoral, il a rassuré son homologue la détermination du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, à préserver l’unité et la paix. Il fait savoir à Claude Bartolone que devant toute divergence politique pouvant mettre en péril le processus électoral, le Chef de l’Etat fera en sorte que seul un dialogue franc et constructif puisse être de mise. Sur le plan continental, a-t-il poursuivi, le speaker de l’Assemblée nationale congolaise a fait comprendre que la RDC est consciente de sa vocation de leader au sein de la région et de tout le continent. Il n’a pas oublié de souligner, sur la question de l’adoption internationale, qu’il fera le suivi avec les services compétents en la matière pour trouver une solution durable. Le président Aubin Minaku était accompagné des Députés Christophe Lutundula Apala, Marie-Ange Lukiana ainsi que son Directeur de Cabinet, Jean-Pierre Lihau.
Peter Tshibangu
Le direct
MAGAZINE HESHIMA HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $
Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net
Prix 10$
Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.
Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.