Un couac causant un report de plus ! C’est là, ce que vient d’enregistrer le processus électoral en cours. En effet, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, organe chargé d’organiser les élections en République Démocratique du Congo a annoncé hier, mercredi 23 septembre 2015, le report de la campagne pour les élections provinciales, municipales et locales et, de ce fait même, la tenue de ces joutes électorales. Ces élections qui devraient avoir lieu, le dimanche 25 octobre, n’auront plus lieu dans le délai prévu par le calendrier global publié le 12 février dernier par la CENI. Elles sont, à tout dire, reportées sine die.  Cela transparait dans le communiqué rendu public par la Commission Electorale Nationale Indépendante, parvenu à la rédaction du Journal La Prospérité. La cause ? La CENI estime faire face à deux contraintes majeures. A savoir, le retard de l’adoption de la loi portant répartition des sièges pour les élections municipales et locales d’une part et, l’exigence de l’arrêt rendu par la cour constitutionnelle qui conditionne l’organisation de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces avant celles des députés provinciaux. Ces deux derniers devraient être conjugués d’avec la longue liste de contraintes auxquelles le processus électoral faisait déjà face.  D’où, la commission électorale nationale indépendante se dit être obligée par la situation à réaménager le calendrier global. Les travaux seraient en cours, aux dires de cet organe.
La campagne électorale n’aura pas lieu ce jeudi 24 septembre 2015. Les candidats à ces élections doivent prendre leur mal en patience. Le go à la course pour les sièges de députés provinciaux, pour les postes de conseillers communaux et conseillers de secteurs/chefferies n’est pas donné. «La campagne électorale ‘’des élections provinciales pour les députés provinciaux, les municipales pour les conseillers communaux et les locales pour les conseillers de secteurs/chefferies’’ prévue du 24 septembre au 23 octobre 2015 est reportée », est-il indiqué dans le communiqué de presse.  À quand le prochain rendez-vous ? Et la CENI qui n’est qu’un organe exécutoire quelles options politiques peut-elle prendre sans toute fois créer une vague de protestations dans l’arène  politique où veille-t-on çà et là au respect des délais prescrits par la constitution ? Sur ces points, la Commission Electorale Nationale Indépendante ne dit aucun mot, s’évertuant simplement à annoncer le report et, le réaménagement dont serait objet, le calendrier global pour les élections de 2015 et 2016.  ‘’ Etant donné le retard qu’a connu l’adoption et la promulgation de la loi portant répartition des sièges pour des élections municipales et locales d’une part, et d’autre part vu l’exigence de la cour constitutionnelle…, la CENI se voit face à ces deux contraintes majeures dans l’obligation de réaménager le calendrier global dont les travaux sont en cours ‘’, déclare la Commission Electorale Nationale Indépendante. D’aucuns affirment que les candidats à ces différentes élections qui ont déjà remplis les formalités pour le dépôt des candidatures dont la paie de la caution ne compte pas dormir sur leurs lauriers mais plutôt, demandent à la CENI d’être plus précis quant aux prochains rendez-vous pour la tenue de ces élections, ou soit que cette institution puisse rendre l’argent lui versé.
Entre glissement, pourrissement ou  enlisement, l’avenir des élections au Congo-Kinshasa et de toute la nation même  à l’horizon 2016, est encore enveloppé d’un épais brouillard. 
Danny Ngubaa




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top