Fini le suspense. Le président national de Congo na biso, (CNB), Freddy Matungulu Mbuyambu Ilankir, rentre au pays le samedi prochain 3 octobre. La nouvelle a été livrée au public par la Direction politique de CNB dans un communiqué de presse daté du 28 septembre courant.

Au mois de décembre 2014, Freddy Matungulu avait pris une retraite anticipée du Fonds monétaire international (FMI), où il avait travaillé pendant deux décennies, pour participer au débat politique en cours dans son pays natal.
» Après mure réflexion, j’ai décidé de prendre une retraite anticipée du Fonds monétaire international, institution de BrettonWoods, qui a été mon employeur pendant les vingt dernières années « , écrivait-il dans un communiqué daté du 23 février rédigé depuis Washington.
S’expliquant sur le bien-fondé de cette décision, Freddy Matungulu avait dit qu’elle résultait d’une observation soutenue de la scène politique congolaise et de ses avatars. » Mon départ du FMI m’affranchit ipso facto de la lourde obligation de réserve que m’imposaient mes fonctions au Fonds monétaire, en même temps qu’il me permet de retrouver la pleine liberté d’expression et d’action grâce à laquelle je peux enfin, en tant que citoyen et expert, apporter ma quote-part aux efforts visant le mieux-être de mon pays « , pouvait-on lire dans ce document dont par un bon vent, une copie avait atterri à la Rédaction de Forum des AS.
L’expert du FMI était conscient des attentes qu’il suscitait auprès des siens qui ne jurent que par sa candidature à la magistrature suprême. » J’y réfléchis et je répondrai très bientôt « , avait-il laissé entendre.
Aujourd’hui plus qu’hier, les jeux sont clairs. Par respect au peuple congolais et à la Nation, il aurait pris le ferme engagement de faire cette annonce sur le sol de ses ancêtres.
Sur place à Kinshasa, l’ancien ministre de l’Economie, Finances et Budget se mettra au service de sa formation politique, Congo Na Biso, qui a déjà pignon sur rue dans la capitale et dans l’arrière-pays.
Pendant son séjour au pays, le leader du CNB entend échanger notamment avec des chefs religieux, opérateurs de la Société civile, et dirigeants d’autres partis politiques. Au nom de son parti, il se prononcera sur les grandes questions qui font l’actualité politique en RDC.
Ancien ministre de l’Économie, Budget et Finances (2001-2003), Freddy Matungulu avait démissionné le 17 février 2003 » pour ne pas cautionner des abus dans la gestion de la chose publique « . En juillet de la même année, il reprenait ses fonctions d’économiste au siège du FMI à Washington, aux États-Unis.
Un passé politique élogieux et sans compromission pour ce potentiel candidat président de la République en 2016. Didier KEBONGO

Le direct



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top