L’Affaire sur la paternité du Trophée « Muana Mboka » qui oppose le sculpteur Alfred Liyolo et le journaliste Paulin Mukendi, président de l’Agence Plurielle IDJ, prend une autre tournure. Il ressort d’un jugement rendu le 22 septembre 2015 par le Tribunal de grande instance de la Gombe que Me Liyolo est interdit d‘exploiter, par la voie médiatique, la subsistance et le titre « Muana Mboka » dont le dossier est pendant.

Selon un communiqué de presse signé par le Secrétaire général de l’Agence Plurielle IDJ, ce jugement est exécutoire nonobstant tout recours. Toutefois, la partie accusée précise que ce jugement avant dire droit n’interdit pas au géant sculpteur de passer aux médias pour parler sur d’autres activités ou sujets.

Pour Donatien Beledu, la justice interdit plutôt à Alfred Liyolo Limbe de passer dans les médias pour parler du Trophée « Muana Mboka » dont il n’est ni auteur, co-auteur, moins encore son porte-parole. Et cela jusqu’à ce que la sentence finale soit connue.

Par ailleurs, l’Agence Plurielle IDJ invite les promoteurs des organes audiovisuels et presse écrite de s’abstenir de rediffuser les anciennes émissions animées par Me Liyolo pour ne pas lui porter préjudice.

D’après nos fins limiers, ledit jugement intervient suite à la requête déposée au Tribunal par l’Agence Plurielle IDJ qui est l’organisateur de la soirée de remise du Trophée « Muana Mboka » en RDC.

20 octobre : Tête-à-tête Paulin et Liyolo !

Ainsi, dans l’acte de signification de ce jugement n° RC 112013, le Tribunal de grande instance de la Gombe a ordonné au défendeur Alfred Liyolo de ne plus exploiter, par la voie médiatique la substance et le titre de « Muana Mboka, Trophée de l’Excellence » jusqu’ à la décision définitive.

Cependant, la présente signification faisant pour information, direction et à telles fins que de droit, notifie aux deux parties en conflit de comparaitre en audience le 20 octobre 2015 à 9h, au Tribunal de grande instance de Kinshasa/ Gombe.

Rappelons que le célèbre sculpteur Liyolo réclame que le trophée auquel le patron de l’Agence Plurielle IDJ a donné le nom de « Muana Mboka » est son œuvre. Pis encore, il accuse Paulin Mukendi de plagier, falsifier le trophée. Une accusation rejetée par les avocats du journaliste qui confirme que l’œuvre n’a connu aucune modification substantielle quant à son fond. Elle reste conçue originellement par un autre artiste.

Signalons que l’œuvre comporte un rameau : symbole de la victoire ; une plume, symbole de la communication ; l’oreille qui illustre la disponibilité à l’écoute des lauréats vis-à-vis de la société ; l’œil : symbole du regard de la société.

L’affaire étant portée au niveau des instances judiciaires, c’est donc la justice qui doit désormais trancher.

JD




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top