Visiblement futur Président de la commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa est, à en croire la majorité de congolais, la personne idéale pour succéder à l’Abbé Apollinaire Malumalu à la tête de cette institution d’appui à la démocratie. Actuellement Secrétaire Exécutif national adjoint de cette institution, l’homme de l’Eglise du Christ au Congo, choisi par toutes les confessions religieuses, assurera certainement, avec une volonté politique, les nouvelles tâches qui lui sont confiées après l’entérinement de sa candidature. Comme le disait Albert Kankienza Mwana Mbo, il ne s’agit pas d’un nouveau mandat à la tête de la CENI, mais de la continuité de ce que Malumalu a commencé. Une bonne raison pour choisir quelqu’un qui a la maitrise des questions électorales comme Corneille Nangaa qui a passé plus d’une dizaine d’années à la Commission Electorale Nationale Indépendante.

C’est en principe cette semaine que la population congolaise verra la désignation de Corneille Nangaa à la tête de la CENI être validée par la chambre basse du parlement. Si les membres des confessions religieuses ont jeté leur dévolu sur cet homme que nombreux de congolais ne connaissent pas, il y a de quoi s’interroger sur son expérience en questions électorales. Réputé pour la défense des valeurs, la détermination dans le travail, et la rigueur dans la gestion des questions importantes de la vie nationale, Corneille Nangaa, bourré des connaissances électorales, est l’homme idéal pour conduire la commission électorale nationale indépendante, estiment les milieux proches de la centrale électorale. Pour certains congolais interrogés sur ce sujet, Corneille Nangaa devra faire preuve de beaucoup de maitrise, surtout en ce qui concerne les questions électorales. ‘’Je ne le connais certainement pas, mais après ce que j’ai appris de lui, je crois que nous devons lui faire confiance’’, a dit un des congolais interrogé par les Réporters de La Prospérité.

Qui est donc Corneille Nangaa ?

Pour répondre à cette question de nos nombreux lecteurs, La Prospérité a mené des investigations pour découvrir le passé et aussi les capacités de celui qui devra, dans quelques jours, conduire la grande commission électorale nationale indépendante de la République Démocratique du Congo.

Né en 1970 à Bagboya en Province orientale, M. Corneille Nangaa Yobeluo, a 15 ans d’expérience professionnelle dont 8 en démocratie et les élections aussi bien au niveau national qu’international. Il a été Directeur des programmes à l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC).

Facilitateur, expert BRIDGE depuis 2010, fonctionnaire international et consultant par moment, il a travaillé dans le domaine d’assistance technique électorale en tant que consultant avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électoral (IDEA), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, au Niger, au Gabon, en République de Guinée, au Ghana, au Kenya, au Burundi, au Cameroun et à Madagascar. Il évolue dans le domaine des élections depuis 2005 en occupant le poste de Superviseur technique national à l’ancienne CEI, et il a eu à coordonner les opérations électorales sur le terrain dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo. Nommé coordonnateur du Réseau du savoir électoral en Afrique centrale en 2007, Corneille Nangaa Yobeluo a conduit sous l’autorité du Président de la Commission électorale indépendante (CEI) l’installation de ce réseau au sein de tous les Organes de gestion des élections (OGE) des 9 pays de la région d’Afrique centrale. Il est détenteur d’un diplôme de licence en Sciences économiques de l’Université de Kinshasa. Parfait bilingue Français-Anglais, il parle également Lingala et Swahili. Succession de l’abbé Malumalu Corneille Nangaa a été désigné par consensus par les confessions religieuses pour remplacer Apollinaire Malumalu. Cela en attendant la poursuite de la procédure qui prévoit le vote favorable de l’Assemblée nationale et la confirmation par une ordonnance présidentielle.

La succession de l’abbé Malumalu est sur le point d’être dénouée. Des sources concordantes rapportent que les confessions religieuses sont parvenues, après plus d’une semaine de délibérations, à se mettre d’accord autour d’un nom. C’est sur Corneille Nangaa Yobeluo, actuel secrétaire exécutif national adjoint de la Ceni, que les confessions religieuses ont jeté leur dévolu.

A la lumière de ce qui précède, il faut dire que Corneille Nangaa, avec des expériences acquises telle que souligné ci-haut, a assez des capacités pour diriger la Commission Electorale Nationale Congolaise. La chambre basse du parlement devra faire diligence pour doter la CENI d’un Président en entérinant la volonté des chefs des confessions religieuses.

Kevin Inana

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top