Depuis son arrivée à la tête du ministère de l’industrie, Germain Kambinga s’est lancé dans la réalisation des projets qui s’inscrivent en droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, à savoir : «la révolution de la modernité». C’est dans cet esprit que les occupants du site ZES, situé dans la commune de Maluku, dans la partie Est de Kinshasa, ont été déguerpis. A en croire le Ministre Kambinga, ce site est classé zone économique spéciale, et sera, dans un avenir pas trop lointain, bardé d’industries. Une cinquantaine, au total, dont 15 sont déjà prêtes.

Le Ministre l’a dit à l’opinion publique lors de la rencontre qu’il a eue avec la presse hier, jeudi 29 octobre à l’Hôtel Venus, dans la commune de la Gombe. Kambinga Germain a mis à profit cette occasion pour annoncer l’indemnisation des occupants de ce site avec l’appui de la Banque Mondiale. Témoins de l’évènement, le bourgmestre de la commune de Maluku, les Chefs coutumiers ainsi que quelques bénéficiaires de cette indemnisation.

Dans cet échange avec la presse, le Ministre a eu le temps d’éclairer la lanterne de l’opinion sur l’objectif poursuivi par le gouvernement de la République en déguerpissant des paisibles citoyens sur ce site et en prenant soins que chacun d’eux soit indemnisé.

«Ce site est une zone économique spéciale. Il est prévu pour abriter une agglomération d’une cinquantaine d’entreprises à la fin du processus dont 15 sont déjà prêtes à démarrer leurs activités dans un proche avenir», a confirmé le Ministre de l’Industrie.

Apport d’autres ministères dans la réalisation du projet ZES ?

D’après le Ministre Kambinga, le projet ZES n’est pas une fiction. Il permettra de vivifier l’économie nationale et soutenir le social dans la mesure où, a-t-il souligné, il y aura création de plus de 4.000 emplois. D’où, l’implication majeure des ministères partenaires notamment, les ministères des Affaires Sociales et Affaires Foncières dans la réalisation de ce projet.

Assurance pour la poursuite de l’indemnisation

Répondant à une question de la presse sur la fiabilité de cette opération d’indemnisation, le patron de l’Industrie a souligné que la Banque mondiale, qui s’est engagée dans cette affaire, est un partenaire fiable. L’opération, a-t-il rassuré, ira jusqu’au bout pour le grand bonheur des déguerpis. Toutefois, a-t-il nuancé, c’est un travail technique qui nécessite du temps aux experts pour que l’indemnisation se fasse à juste valeur et la vérité des prix soit de stricte application.

En conclusion, le ministre a souligné que la diversité de l’économie nationale constitue une priorité pour l’Etat congolais. Ainsi, il demande aux occupants du ZES/Maluku de se rapprocher des institutions associées à leur cause pour la suite de leur dossier.

Le Ministre de l’industrie a, aussi, ajouté qu’hormis la zone économique spéciale, le Gouvernement a déjà construit le marché central de Kinshasa, la Société ARIMEX, la Société de Fer et Acier.

L’Etat, a-t-il martelé, doit agir pour l’intérêt général de plus de 70.000.000 de congolais, partant de Maluku. Tout ceci, dans le droit chemin de la vision de l’émergence de l’économie nationale, pour chasser le chaumage et augmenter les salaires par la création de nouvelles entreprises.

Gloria Mukwama

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top