Dans une lettre adressée au Chef de l’Etat dont l’objet fait allusion à sa contribution pour l’organisation d’un dialogue inclusif, le Président de l’ARCAM, Prince Calvin Kapenga propose à Joseph Kabila, de confier la médiation de cette grand-messe en gestation, à une personnalité de la Société Civile. Il joint à cette personnalité, quatre autres Adjoints issus des structures internationales et africaines notamment, la Monusco, l’Union européenne, la Sadc et l’Union africaine. Egalement Président de l’Evangile sans Frontière pour la Libération Intégrale, Prince Calvin Kapenga demande au Président de la République de créer une Commission préparatoire pour examiner les modalités et le format du dialogue. Sa structure dénommée Agence de Résolution des Crises par des Actions des Mitigations (ARCAM) est soucieuse de la paix sociale qui doit demeurer en RDC. Ci-après, l’intégralité de ladite lettre.

A Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo et Chef de l’Etat

(Avec expression de nos hommages les plus déférents)

Concerne : Contribution pour l’organisation d’un Dialogue inclusif



Excellence Monsieur le Président,

Nous sommes heureux de nous rapprocher de votre haute personnalité au sujet de l’objet repris en concerne.

En effet, Evangile sans Frontière pour la Libération Intégrale, ESFLI/RDC-ASBL, à travers sa structure dénommée Agence de Résolution des Crises par des Actions des Mitigations, ARCAM, soucieuse de la paix sociale qui doit régner dans le pays, mue par la volonté de contribuer à l’organisation d’un Dialogue Inclusif pouvant mettre ensemble les forces vives de la nation en vue de dégager un consensus pour les différents défis en cette période si cruciale pour la nation, formule les propositions, ci-après :

Concernant la médiation

Afin de mettre d’accord toutes les parties au dialogue, il est souhaitable que :

La facilitation du dialogue soit pilotée par une personnalité de la Société Civile, respectable et respectée par tous, secondée par quatre personnalités issues respectivement de la MONUSCO, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et de la SADC.
Il est à noter qu’une commission préparatoire doit statuer sur la modalité du dialogue (le nombre de participants et leur provenance, les points à traiter, le format et la durée) dont les délégués proviendront de manière équitable des politiques et de la Société Civile.

Par ailleurs, la souveraineté de la plénière doit être acceptée par tous et les résolutions – du reste obligatoires, immédiatement exécutoires et opposables à tous- doivent être adoptées par consensus. Dans le cas probable où un blocage surgissait empêchant le bon déroulement du dialogue, ARCAM sera amenée à formuler des propositions concrètes en vue du dénouement de la crise.

En outre, nous suggérons la composition d’une chanson patriotique exhortant et incitant la population ainsi que les acteurs politiques à l’amour de la patrie qui doit être jouée chaque soir dans des lieux publics de forte affluence (marchés, débits de boissons, etc.) et des médias audiovisuels.

Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, telle est notre contribution pour un dialogue inclusif. Nous restons à votre entière disposition et celle de vos partenaires pour des échanges fructueux quant à ce.

Espérant le tout pour le bien-être de la patrie, nous vous prions de croire, Excellence Monsieur le Président, à notre inclination patriotique.

Président

Prince Calvin KAPENGA





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top