Le Gouvernement provincial de Kinshasa s’est réuni en conseil, le 17 septembre dernier, à l’Hôtel de la Ville. Sous les auspices de l’Autorité Urbaine, André Kimbuta, il a été décidé de mettre fin à la courtoisie routière pour les motocyclistes. Et, les Ministres de Transport et celui de la Population ont reçu des orientations pour travailler de concert avec la police, en vue de réguler les heures de circulation ainsi que les artères autorisées. Toujours dans le même domaine, en conformité avec les prescrits sur la Convention de Vienne de 1968, le Chef de l’Exécutif Urbain a décidé d’interdire la circulation des véhicules à volant à droite. E, cause, les cas d’accidents dus, entre autres, au désordre consécutif à la non-conformité aux commodités préétablies par l’implantation de signalisation routière.

Consciente de la situation économique de la RD. Congo, l’autorité urbaine a décidé de la mise en œuvre progressive du retrait de ces véhicules. A court terme, ces véhicules seront interdits d’importation et, à moyen terme, ils seront interdits au transport des personnes. Imprégnez-vous de l’intégralité de ce compte-rendu du Gouvernement provincial de Kinshasa dans les lignes qui suivent.

COMPTE-RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES

DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL DE KINSHASA

N° 06/ORD/MIN.E.E.C.G./OKT/2015

Le Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial s’est tenu, ce jeudi 17 septembre 2015, en la Salle de Réunions « Samuel KITOKO » de l’Hôtel de Ville de Kinshasa sous la présidence de Son Excellence Monsieur André KIMBUTA, Gouverneur de la Ville.

Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

Lecture et adoption du PV de la réunion du 10 septembre ;
Évaluation des décisions prises ;
Communication de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville ;
Dossiers des Ministères.
Après échanges et débats, l’Exécutif Provincial porte à la connaissance du public ce qui suit :

1. Dans le domaine de transport des personnes, après évaluation de la situation, le Conseil informe les opérateurs motocyclistes que la période de courtoisie, décrétée par l’Autorité Urbaine pour la libre circulation des motos est arrivée à terme.

A cet effet, le Ministre en charge des Transports ainsi que Celui en charge de la Population et Sécurité ont reçu les orientations claires en vue d'approfondir les détails de la mise en œuvre de cette décision. Dès lors, ils sont invités à travailler de concert avec les services de la Police Nationale pour un meilleur quadrillage déterminant notamment les heures de circulation ainsi que les artères autorisées.

2. Dans le même registre, abordant la problématique relative à l'intensification de circulation des véhicules à volant à droite dans la Ville, l'Exécutif Provincial déplore l'augmentation des cas d'accident dus entre autres au désordre consécutif à la non conformité aux commodités préétablies par l'implantation de signalisation routière. Ainsi, se fondant d'une part sur les prescrits du Nouveau Code de la Route en République Démocratique du Congo, et d'autre part sur la Convention de Vienne de 1968 relative à la Circulation routière, l'Exécutif Provincial, tout en privilégiant la procédure de concertation avec le Gouvernement Central qui a en charge le secteur de l'importation, a décidé, d’interdire la circulation de ce type de véhicules à Kinshasa.

Toutefois, prenant en compte le contexte économique et social, les membres du Conseil ont opté pour une mise en œuvre progressive de cette décision.

A court terme, toute nouvelle entrée de ces véhicules dans la Ville sera proscrite ; à moyen terme, il sera interdit que ces véhicules soient affectés au transport des personnes et dans un délai de deux ans, les propriétaires devront avoir pris des dispositions de mutation ou transformation afin de se conformer aux normes requises.

Le Conseil a mis sur pied une commission qui proposera, dans un délai relativement court, les actes ainsi que la stratégie de mise en œuvre de cette décision.

3. Poursuivant ses délibérations, le Conseil a examiné les contraintes ayant retardé l'aboutissement des dossiers d'aménagement des nouveaux cimetières dans la Ville. Compte tenu de la nécessité et de l’urgence, le Conseil a donné des orientations respectivement au Ministre en charge de la Population et aux Affaires Foncières afin que le processus soit accéléré. A ce propos, la priorité doit être accordée à l'aménagement d'un site dont le coût d'inhumation devra impérativement être accessible à la frange majoritaire de la population.

4. Pour terminer, le Conseil a instruit Madame la Ministre en charge de l'Education de pouvoir organiser, dans les prochains jours et pour besoin pédagogique et d'émulation, une cérémonie d'honneur en faveur de Mademoiselle TAYAYE ILEY Julia, finaliste en Math-physique et Lauréate de la République à l'Examen d'Etat édition 2015. L'option levée est celle d'envisager la tenue de cette manifestation sur le site du Lycée KABAMBARE, son école, dans l'espoir de voir les autres élèves prendre exemple et s’inscrire dans la ligne de la distinction.

Commencée à 15h15’, la réunion a pris fin à 17h15’.

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 17 septembre 2015

Mme Thérèse OLENGA KALONDA

Ministre Provinciale de l’Education, Environnement, Communication et Genre

Porte-parole du Gouvernement Provincial





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top