Mavungu dans ses déclarations, d'après des sources, n'a jamais épousé l'idée de dialoguer avec le régime. Même si en public, il semble soutenir le dialogue, mais en coulisse dans le cercle fermé, Me Mavungu est très opposé à ce rendez-vous.
Déjà qu'il s'était exprimé contre le pré-dialogue, dont les assises se sont tenues respectivement en Italie et Espagne. Il avait fait savoir, que ni Tshisekedi ni lui, les deux responsables de l'UDPS, n'avaient délégué personne dans ce pré-dialogue avec les délégués de Joseph Kabila. Cette prise de position avait mal raisonné dans les oreilles de Félix Tshilombo Tshisekedi.
Qui depuis, a mis en marche une machine pour déboulonner Bruno Mavungu de son poste. Le régime sortant, qui par tous les moyens tente de prolonger le mandat de Kabila, pousse Félix dans ce complot contre Mavungu. Depuis le début de la semaine, des éléments de services de renseignement sont à la trousse de quelques proches de Mavungu, que l'on voudrait impliquer dans la mort d'un combattant au siège de l'UDPS. Ici, la personne visée, c'est Mavungu, puisque, arrêter ses porches, c'est l'affaiblir, pour qu'au moment venu, qu'il n'aie personne pour le défendre.
Félix lui, pourra pendant ce temps, activer ses contacts au niveau de Bruxelles, pour sortir une décision de révocation de Mavungu. C'est depuis des jours, que ce plan est concocté. Ça se complique, parce que les services qui devraient mettre la main sur les proches de Mavungu ne l'ont pas encore fait. En principe, si tout s'étaient déroulés comme prévu, le samedi 10 octobre, Mavungu allait être surpris par une révocation ou suspension. Félix, n'étant pas en mesure de se construire un leadership, passe désormais son temps à monter des stratégies contre ces cadres de l'UDPS, qui lui font ombrage.
Il a comploté contre Mavungu, Mubake -conseiller politique de son père, contre Alexis Mutanda, ancien secrétaire général de l'UDPS et voire même contre son pote Samy Badibanga, président du groupe parlementaire UDPS et alliés. Félix programme de les neutraliser pour se créer une voie. Cependant, le coup contre Mavungu a du mal pour aboutir.
Son jeune frère, Christian, était derrière ces jeunes qui, il y a plus d'un mois avaient voulu molesté le secrétaire général Mavungu. Il a eu la vie sauve grâce à la détermination des jeunes UDPS acquis à sa cause.
Félix est hanté par l'esprit d'entrer au gouvernement. Il est soutenu dans la démarche par Marthe Kasalu Jibikila, sa mère -épouse du président de l'UDPS, l'homme qui avait promis l' imperium au peuple rd-congolais, qui tout un coup opte de dialoguer avec son bourreau.