*La grande bataille de succession est engagée, à la tête de la CENI, depuis que M. l’Abbé Muholongu Malumalu Apollinaire a jeté l’éponge, le 10 octobre dernier, dans la soirée. Ce prêtre kivutien, arrivé à ce poste, le 12 juin 2013, laisse ainsi, derrière lui, une Centrale électorale confrontée à des multiples difficultés. Le calendrier global tétanisé, les affaires de l’enrôlement des jeunes devenus majeurs et de la révision du fichier électoral trainent encore sur la table. A cela, il faut ajouter l’épineux problème de financement et de la sécurisation de processus électoral, sans oublier que du retard accumulé, dépendra la suite des événements en RD. Congo. Surtout qu’en 2016, il y a des délais inextensibles et incompressibles qu’il faudrait, à tout prix, respecter, pour rester dans les bornes tracées par la Constitution. Où trouvera-t-on le nouvel oiseau rare pour présider à la destinée de la CENI dont le rôle dans l’organisation des élections est, comme tout le monde sait, incontournable. La société civile, plus que jamais divisée et éparpillée, en raison du manque d’unité, de cohésion et de la prévalence de composantes plurielles aux intérêts divergents, peut-elle parler d’une seule voix, pour que dans un temps relativement court, qu’elle propose au Parlement, le nom d’un nouveau Président de la CENI ? La tâche est difficile, certes. Mais, elle n’est pas, forcément, impossible.

La société civile y est obligée. Car, à la vitesse du temps, correspond l’exigence de plusieurs contraintes à relever, pour que le processus électoral, déjà en retard, ne soit pas totalement paralysé. Ceci aurait l’avantage d’éviter que le pays, lui-même, plonge ses pénates dans un cycle infernal de violences et de confusion. Si la société civile ne s’assume pas, elle contribuerait, par le fait même, au long et pernicieux feuilleton du glissement, très décrié par une frange importante des acteurs politiques. Dans le même esprit, des langues se délient, pour profiter du départ de Malumalu, pour réclamer la reconfiguration de la centrale électorale. Là-dessus, c’est encore un tout nouveau problème qui, si l’on n’y prend garde, peut produire des effets toxiques, en retardant inutilement l’essentiel du travail à faire, avant les échéances 2016. Chercher à désintégrer l’équipe actuelle, c’est la meilleure façon d’ouvrir les alvéoles du barillet des règlements des comptes. On y perdrait encore du temps…

Rappel des faits

Investi à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante par Ordonnance n°13/058 du 12 juin 2013, Abbé Malumalu a démissionné de ses fonctions, le samedi 10 octobre dernier. Depuis l’étranger où il séjourne, depuis un certain temps, il a écrit au Président de la République, en évoquant, entre autres, des raisons de santé. Un communiqué officiel de la Présidence de la République confirme que le Chef de l’Etat a pris acte de cette démission. Mais, ledit communiqué, sans avancer, outre mesure, d’autres motifs, invite, plutôt, la Composante dont était issu M. l’Abbé Muholongu Malumalu Apollinaire, à pourvoir à la vacance ainsi créée, conformément à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. Une fois le nom de son successeur connu, il sera transmis à l’Assemblée Nationale, pour entérinement.

Dans cette édition, relisez le contenu de ce communiqué, si clair que l’eau de roche.

La Pros.

Communiqué Officiel de la Présidence de la République

Le Cabinet du Président de la République porte à la connaissance de l’opinion que le Chef de l’Etat a reçu ce samedi 10 octobre 2015, la lettre de Monsieur l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, lui présentant sa démission de ses fonctions de Président de la CENI, pour raison de santé.

Le Président de la République a pris acte de cette démission.

En conséquence, il est demandé à la Composante dont était issu le Président de la CENI, de se réunir en vue de désigner son remplaçant, conformément aux articles 10, 12, 14 et 15 de la Loi Organique N° 13/012 du 19 avril 2013 modifiant et complétant la Loi Organique N°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la commission Electorale Nationale Indépendante et de communiquer le nom de l’intéressé à l’Assemblée Nationale, pour entérinement.

Fait à Kinshasa, le 10 octobre 2015

Le Cabinet du Président de la République



Ordonnance n°13/058 du 12 juin 2013 portant investiture des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendant

Le Président de la République ;

Vu la Constitution, telle que modifiée par la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006, spécialement en ses articles 79 alinéa 3 et 211 ;

Vu, telle que modifiée et complétée à ce jour, la Loi Organique n° 10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale Nationale et Indépendante, spécialement en son article 12 alinéa 3 et 53 ;

Vu la Résolution de l’Assemblée Nationale n°004 CAB/P/AN/AM/2013 du 08 juin 2013 portant entérinement de la désignation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante, « CENI » ;

Vu l’urgence et la nécessité ;

Ordonne :

Article 1 : Sont investis membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante, conformément à la Résolution de l’Assemblée nationale n°004CAB/P/AN/AM/2013 du 08 juin 2013, portant entérinement de la désignation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante, les personnalités, ci-après :

Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu
Monsieur André Mpungwe Songo
Monsieur Jean-Pierre Kalamba Mulumba
Monsieur Onésime Kukatula
Madame Chantal Ngoyi Tshite Wetshi
Madame Micheline Bie Bongenge
Madame Keta Tamuzinda
Monsieur Gustave Omba
Monsieur Jean-Baptiste Ndundu
Monsieur Augustin Ngangwele Mbobi
Article 2 : Sont abrogées, toutes les dispositions antérieures contraires à la présente Ordonnance.

Article3 : La présente Ordonnance entre en vigueur à la date de sa signature.

Fait à Kinshasa, le 12 juin 2013

Joseph Kabila Kabange

Pour copie certifiée conforme à l’original

Le 12 juin 2013

Le Cabinet du Président de la République

Gustave Beya Siku

Directeur de Cabinet





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top