Ce n’est plus qu’une question des jours. L’opposition congolaise sera bientôt en conclave. Le Modérateur en exercice de la Dynamique, Jean-Bertrand Ewanga, l’a affirmé hier, mercredi 7 octobre, devant la presse. C’était au siège des Fonus, parti cher à Joseph Olenghankoy. Dans cette grande convention qui va s’ouvrir le 15 octobre prochain, la Dynamique de l’opposition politique congolaise va passer au peigne fin, toutes les questions d’actualités et donner officiellement sa position. Le Secrétaire Général de l’UNC a profité de cette occasion pour demander le soutien de la population congolaise dans son ensemble, car, dit-il, l’heure est grave, les signaux sont rouges, il est temps de barrer la route à tous les ennemis de la liberté.

‘’Nous sortons d’une grande réunion de la plénière de la dynamique où nous avons eu à évaluer notre action depuis un certain temps et, puis, assurer les préparatifs de la convention qui doit se tenir dans les tous prochains jours, c'est-à-dire, le 15 octobre. La communication officielle va venir. Nous avons toutes les questions qui touchent à la vie nationale et je crois que c’est au cours de la convention que nous allons donner notre stratégie de lutte pour empêcher Monsieur Kabila d’appliquer son schéma machiavélique d’instaurer la dictature dans notre pays’’, a-t-il expliqué.

Il a promis, au nom de la Dynamique, d’utiliser tous les moyens nécessaires et de mettre ensemble toutes les intelligences, pour que leur action, après la convention, puisse être beaucoup plus efficace et beaucoup plus rapide et démocratique. En ce qui concerne le rapport de Human Rights Watch sur les incidents de N’djili, le Modérateur en exercice a souligné qu’une plainte contre l’inconnu, déjà rédigée, sera déposée dans les prochains jours. ‘’Beaucoup de nos membres ont été blessés, ils sont dans les hôpitaux et certains traumatisés. Nous allons déposer cette plainte’’, a-t-il dit. S’agissant de la suspension des Assemblées provinciales, Jean-Bertrand Ewanga s’est exprimé en ces mots : ‘’Il y a ce fameux coup d’Etat constitutionnel du Vice-premier Ministre qui vient de suspendre les assemblées provinciales et c’est la meilleure façon de neutraliser les organes constitutionnellement établis alors qu’il n’a aucun pouvoir. Cette décision a été prise en violation de la loi sur la libre administration des provinces et de la Constitution. Demain, nous allons donner notre position claire quant à ce. Nous invitons notre peuple à nous accompagner parce que l’heure est grave, les signaux sont rouges, il est temps que notre peuple se réveille pour barrer la route à tous les ennemis de la démocratie’’.

Kevin Inana




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top