Le député, Thomas Lokondo l'ex mobutiste traversé avec effets et valises dans le camp de Kabila refuse d'accepter le choix porté par sa famille politique, la majorité présidentielle, pour remplacer Charles Mwando Simba, démissionné du poste du premier vice-président de l'assemblée nationale.
La majorité a choisi un Katangais, l'ancien procureur général de la République, Frédéric Luhonge Kibinda Ngoyi, pour remplacer un autre Katangais.
Lokongo -originaire de l'ex province de l'Equateur, s'est déclaré bien avant candidat à ce poste fustige la démarche de sa famille politique.
Il dit, qu'il ne se porte pas candidat en tenant compte de la géopolitique. Il est candidat au poste de première vice-président de l'assemblée nationale pour servir la nation. Non pas pour l'appartenance à une province donnée.
C'est pour cette raison, que j'ai décidé d'aller à l'encontre de la décision de ma famille politique, explique Lokondo.
Lokondo, ce député qui s'était dévalué, en voulant sauver l'ancien ministre des finances, Patrice Kitebi, trempé dans une affaire des fonds alloués à l'opposition face à une motion de député, Samy Badibanga.
Il a cru que l'occasion était venu d'être récompensé. Il pensait peut-être qu'en posant sa candidature, il allait avoir le soutien de Kabila ou de sa famille politique en récompense du travail rendu. malheureusement, sa candidature n'a même pas fait l' objet d'un débat au bureau politique de la MP. C'est cela le prix, quand on compose avec des diablos. Lokondo n'a désormais que ses yeux pour pleurer. Il ne passera pas, malgré le maintien de sa candidature.