Sur la liste transmise à sa signature, 19 commissaires spéciaux proviennent du PPRD contre deux seulement d’autres partis de la Majorité présidentielle.

Le réaménagement technique du gouvernement est intervenu le vendredi 25 septembre, peu avant minuit, à l’insu de plusieurs membres du comité stratégique de la Majorité présidentielle. Joseph Kabila Kabange a procédé ainsi pour surprendre certains de ses proches collaborateurs du sérail en conflit entre eux.
Tous s’attendaient à la publication le samedi 26 septembre des ordonnances de nominations des Commissaires spéciaux pour lesquels ils avaient apprêté la liste depuis le 19 du même mois. Mais les choix opérés n’ont pas agréé le président de la République, qui s’est étonné de la présence exagérée, si pas massive, de plusieurs personnalités provenant du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, (PPRD) contre deux seulement d’autres partis de la Majorité présidentielle.

Pour l’heure, il s’en occupe lui-même. Il a mis en veilleuse les propositions qui lui ont été faites par les Aubin Minaku, Adolphe Lumanu, Evariste Boshab, André Kimbuta, Didier Etumba… Ces membres du comité stratégique de la MP lui ont proposé des Commissaires spéciaux à nommer parmi lesquels des anciens gouverneurs de province qui se battent comme des diables pour se retrouver à la tête de l’une ou l’autre partie découpée des entités politico-administratives qu’ils dirigeaient jadis, aujourd’hui démembrées. Jugeant excessif le nombre des personnes à nommer en provenance du parti phare de la M.P, Joseph Kabila Kabange avait manifesté son désappointement en laissant entendre on comprend pourquoi il y a des frondeurs, à en croire des témoignages. Allusion faite au G7 qui lui a adressé une série des correspondances contenant des suggestions courageuses sur la bonne marche de son régime et autres sociétaires de la MP qui ne s’offusquent pas de relever des égarements quand il faut.

Le Parti lumumbiste unifié, PALU en sigle, et l’Alliance des démocrates républicains (ADR) de François Muamba Tshishimbi sont les partis de la MP comptant des membres proposés commissaires spéciaux. li s’agit du Pr Babala dont la présence sur la liste déposée pour le compte de la nouvelle province du Kwilu sur la table de Joseph Kabila a provoqué une véritable levée de boucliers de la part de la fédération du PPRD de cet ancien district de la province démembrée du Bandundu et d’Alex Kande Mupompa pour le Kasaï central. Signalons que ces stratèges de la MP ont proposé pour la nouvelle province ayant comme chef-lieu la ville de Mbandaka un transfuge du MLC.

Si un peu partout à travers les capitales provinciales, il a été observé le week-end passé un calme par rapport à la nomination des Commissaires spéciaux. Cela n’a pas été le cas à Mbuji-Mayi où Alphonse Ngoyi Kasanji dit Ngokas était dans plusieurs coins pour préparer la fête de sa reconduction. Il a fait manger et boire. A la Pelouse, l’un des milieux les plus mouvementés de la ville diamantifère, il avait offert à boire à tout le monde de passage à cet endroit situé à Kanshi vers le club de la MIBA. Des gens se sont rappelés de ce que fut cet homme aujourd’hui insensible aux bons conseils.

Par KERK



Le direct



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top