La proposition de loi référendaire alimente de plus en plus les débats au sein de la classe politique congolaise. Les déclarations se multiplient chaque jour pour, soit, encourager cette initiative de deux élus de la majorité, soit prédire l’hécatombe. La dernière déclaration est celle de la Dynamique de l’opposition qui met la pression au gouvernement et au parlement quant à cette proposition qui peut plonger le pays dans le chaos. Elle accentue la pression, car, selon elle, toutes les dispositions sont prises pour que les opposants congolais prennent leurs responsabilités et protègent la démocratie, pour l’instauration d’un Etat de droit en République Démocratique du Congo.

La Dynamique de l’opposition politique congolaise s’est réunie hier, jeudi 1er octobre, au siège de l’UNC sur l’avenue de l’enseignement pour examiner la situation politique de l’heure. Plusieurs points ont été abordés lors de cette grande réunion dont l’affaire de la proposition de loi portant modalités de référendum en République Démocratique du Congo. Abordant ce point, Jean-Bertrand Ewanga, Modérateur en exercice, juge cette proposition de loi inopportune, vexatoire et téméraire. Il pense que c’est une manière de tester une fois de plus la bonne foi du peuple congolais comme ce fut le cas au mois de janvier dernier. Face à cette situation, la Dynamique pense multiplier des actions pour contrecarrer toute démarche visant à favoriser le glissement. Aussi, elle prend à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale par rapport à cette énième tentative.

Dans son propos, M. Ewanga a, dans un premier temps, dénoncé avec véhémence l’invasion pour la énième fois des troupes rwandaises dans l’Est de la République, principalement au Nord-Kivu, avant de condamner ce qu’il qualifie de la signature cavalière, le 24 septembre 2015 à Kigali, d’«un accord aux contours flous entre la RDC et le Rwanda. Accord qui, selon l’opposition, autorise sans avis express du parlement le stationnement des troupes rwandaises en territoire congolais. ‘’Ce qui rappelle les accords de triste mémoire conclus dans le même esprit avec le CNDP, le M23 etc., accords qui ont coûté la vie à des milliers de nos concitoyens. Voilà pourquoi, la Dynamique, à travers un de ses Députés Nationaux, a saisi le bureau de l’Assemblée nationale par une question orale avec débat à ce sujet’’, a-t-il informé.

L’opposition politique congolaise dénonce par la même occasion l’évacuation brutale et sans ménagement pour «des raisons inavouées mais simples à deviner», des pêcheurs habitant le long du fleuve Congo au niveau du pool MALEBO. Par ailleurs, elle révèle l’acquisition d’un matériel sophistiqué pour la répression des manifestations publiques. Pour la Dynamique, il ne faut, en aucun cas, proférer des menaces d’arrestation des leaders politiques, surtout pas dans un Etat démocratique.

Face à cette situation qui traduit, selon elle, la mauvaise foi du pouvoir et la mollesse de la CENI, la Dynamique va proposer, dans les prochains jours, à l’issue de sa convention, des pistes des solutions après concertation avec la société civile et les autres formations politiques qui œuvrent pour l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes.

Aussi, la Dynamique met en garde le pouvoir qui, à l’en croire, tente de déstabiliser le processus électoral en vue de violer la Constitution, et appelle la population congolaise à demeurer vigilant et prête à se servir des dispositions constitutionnelles afin de barrer la route à toute manœuvre contraire à sa volonté. ‘’La bravoure de nos frères et sœurs du Burkina-Faso doit nous inspirer’’, a dit Jean-Bertrand Ewanga.

Kevin Inana



Le direct



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top