Analyste politique, M. Guylain Gustave Moke MunscheMvula, charge le gouvernement de la RDC qui cacherait sous les manches, outre le glissement au-delà de 2016, le plan B pour donner un troisième mandat à Joseph Kabila. Le passage serait le référendum constitutionnel.

Dans un article publié vendredi 30 octobre sur son blog personnel en anglais,(http://gustavemoke.blogspot.co.uk/), intitulé: Kabila v the Constitution, le journaliste Gustave Moke brosse le climat politique électoral de la RDC, dans un contexte prophétiquement révélateur de l’incertitude et malaise politique qui enveloppent les esprits.

Gustave Moke revient dans cet article, sur l’épineux article 220 de la Constitution, qui limite notamment le nombre et la durée des mandats du président de la République.

Maitrisant le contexte politique de la RDC, son pays, pour y avoir exercé le métier de journaliste notamment au trihebdomadaire la Cloche à Kinshasa, Gustave Moke révèle et dénonce un plan de référendum constitutionnel, qu’il considère comme une violation constitutionnelle destinée à donner à Kabila un troisième mandat.

Selon lui, des embûches savamment orchestrées sont la raison sous-jacente de ce référendum. Il s’agit notamment du dilemme logistique et financier, un traquenard utilisé par le gouvernement afin de prolonger automatiquement le processus électoral.

Cette thèse développée par Guylain Gustave Moke alimente déjà les conversations dans les salons politiques à Kinshasa après la présentation à l’Assemblée nationale par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, du projet de loi de Finances exercice 2016. Cet instrument de gestion de la République indique parmi les libellés de la ligne budgétaire des élections, le mot référendum !

Dans son compte twitter, le député ECIDE (Opposition), Martin Fayulu Madidi, fustige le gouvernement sur un tel plan et avertit sans vergogne que les conséquences seraient néfastes, si pas explosives si le gouvernement se lançait sur cette voie.

C’est également le cas du secrétaire général de la Démocratie chrétienne (DC), parti de Diomi Ndongala emprisonné. M.Freddy Kita a réagi dans une interview reprise par le site Afrikarabia : « C’est un projet illégal, car il n’est pas inscrit dans la constitution actuelle » conclut-il.

Les indications fournies par M.Gustave Moke, ne corroborent-elles pas à la position prise par le porte-parole de la Majorité présidentielle, André Alain Atundu, devant la presse nationale et internationale á Lubumbashi ? Ce dernier ne s’est pas caché de déclarer que dans le contexte actuel, il va falloir dire la vérité au peuple congolais sur l’incertitude d’organisation des élections. « Le people congolais doit nous accorder 2 à 4 ans », a-t-il lâché. Voir le lien :http://uk.reuters.com/article/2015/10/31/uk-congodemocratic-politics-idUKKCN0SP0L120151031

Connu pour ses analyses politiques subtiles, Guylain Gustave Moke MunscheMvula, ancien éditeur politique du Journal la cloche, est donc loin d’estomper son désir ardent d’investigation, même en dehors de son pays où il vit par contrainte après sa détention arbitraire à Kinshasa à cause des investigations pertinentes sur la corruption et d’autres sujets chauds d’actualité. L’attraction créée dans son blog en dit tout : plus de cinq mille articles en deux langues…

Pour ce journaliste, à l’aube de nouvelles élections, il entend jouer sa partition comme ce fut le cas en 2006 et 2011, en vue d’éclairer la population sur les réalités politiques et certaines pesanteurs sur le terrain, telles que vues de l’étranger.
7sur7.Cd

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top