Ludovic Boumbas, 40 ans, a grandi et vécu à Lille, où réside toute sa famille. Il a d’abord habité à Lille-Sud, puis dans le quartier de Vauban-Esquermes. Depuis plusieurs années, il s’était installé à Paris. Ingénieur informatique, il travaillait chez Fedex.
Vendredi soir, il est mort en héros dans les attentats parisiens. Il fêtait un anniversaire avec une quinzaine d’amis à La Belle Équipe, rue de Charonne. Presque tous sont morts. « Ludo était en terrasse quand les terroristes ont ouvert le feu, explique Basilide, l’un de ses frères. Il s’est jeté devant une copine pour la protéger. Il a été tué par les tirs des barbares. Son acte de bravoure a permis à la fille de survivre, avec une blessure par balle au bras. » Une longue et difficile attente commence pour la famille. « Ludovic sera enterré à Lille, poursuit Basilide. Mais ça va prendre du temps. En raison de l’enquête, on n’aura pas accès au corps avant quinze jours. »
« Victime de la lâcheté »
Les frères de Ludovic étaient à la minute de silence, ce lundi midi, place de la République à Lille. Ils n’expriment pas de colère mais du « dégoût », de « l’incompréhension » et un « sentiment d’injustice. On se dit qu’il n’a pas eu de chance. Il y a dix millions d’habitants dans la région parisienne, et c’est tombé sur lui. » Des amis étaient eux aussi présents lors de ce moment de recueillement.
Tout le monde décrit Ludovic comme « souriant, joyeux. Il adorait voyager, sortir, bouger. Et il était très sportif ». Il avait joué dans des clubs de foot à Lille-Sud et Wazemmes. « Et c’était un fervent supporter du LOSC. » Jeune, il faisait partie d’un groupe de rap. Il était ami avec Axiom, le célèbre rappeur lillois « On pleure Ludo et on soutient la famille, confie un proche. Il a été victime de la lâcheté. »
Lavoixdunord.fr