
Comme témoins de cette profession de foi, on comptait des membres du Bureau politique de l’AFDC, des députés et sénateurs de cette plate-forme politique ainsi que des cadres des partis alliés.
Il convient de signaler à ce sujet, la présence du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, président de Burec, de Christophe Mboso Nkodia Mpuanga, vice- ministre de la Justice et Droits Humains et président national de CRD, de Patick Bolonia de l’ACO, de Jean-Louis Mutombali du LDIC.
Le professeur Bahati a tenu à exprimer sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour avoir récompensé l’AFDC à sa juste valeur, celle d’une force politique ayant une solide assise sur le terrain et fortement attachée à son projet de société, dont le socle n’est autre que la « Révolution de la Modernité ». En réponse aux rumeurs le donnant partant de la Majorité présidentielle, il a tenu à souligner que l’idée n’a jamais tenté l’AFDC et ses cadres. « La patience a fini par payer », a-t-il lâché, comme pour faire savoir aux frondeurs qu’il ne sert à rien de se précipiter dans la coursé aux postes.
S’agissant des nominés proprement dits, il s’agissait de Joseph Kokonyangi (député national et Secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle), Jean-Bosco Kaboyi Bwivu (député national et Questeur adjoint de l’Assemblée Nationale), Adèle Degbalase Kanda (Ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires), Christophe Mboso Nkodia Mpwanga (vice-ministre de la Justice et des Droits Humaons), Simplice Ilunga Monga (vice-ministre des Transports), Marcelline Mondjiba (Commissaire spéciale de la
province de la Mongala), Arama Ndima Isamaël (Commissaire Spécial Adjoint de la province du Haut-Uélé chargé de l’Administration), Néné Nkulu (Commissaire Spécial Adjoint de la province du Haut-Lomami chargé des Finances), Massamba Malika Anto me Bob (Commissaire Spécial adjoint de la province de Maï-Ndombe chargé de l’Administration), Bonaventure Pele Mengebo (Commissaire spécial adjoint de la province du Nord-Ubangi chargé des Finances, Geneviève Abanakyelo (Commissaire spéciale Adjointe de la province du Hut-Uélé chargée des Finances).
Dans le cadre de ses alliances avec d’autres partis, l’AFDC a résolu d’assimiler aux nominés Claudine Ndusi, Directeur général adjoint de l’INPP (Institut National de Préparation Professionnelle).
KIMP