
urs médias de Kinshasa ont annoncé la présence à Kinshasa des délégués de monsieur Étienne Tshisekedi allés dit-on rencontrer monsieur Joseph Kabila pour baliser le dialogue en gestation.
« Faux », a affirmé monsieur Bruno Tshibala, Secrétaire Général Adjoint et porte-parole de l’UDPS actuellement en séjour à Bruxelles, lors d’un entretien qu’il a accepté de nous accorder.
Il a plutôt donné les précisions suivantes : « Actuellement, il y a à Kinshasa la présence de Mr Said Djinnit envoyé spécial de l'ONU pour la Région des Grands Lacs. Il essaie de finaliser la facilitation de la communauté internationale pour le dialogue. Après il est possible qu’il se rende à Bruxelles afin de rencontrer le Président Tshisekedi. »
« Nous nous réjouissons plutôt du fait que monsieur Joseph Kabila prend au sérieux notre ultimatum. »
Quant à la présence éventuelle des envoyés de Mr Tshisekedi à Kinshasa pour rencontrer le Président Joseph Kabila, le porte-parole de l’UDPS a été tranchant: « C’est une fausse information. » Et il ajoutera :
« Il est vrai qu’un proche de monsieur Tshisekedi est à Kinshasa, mais c’est pour des raisons tout à fait familiales. Quant à un autre haut cadre tout aussi proche du Président Tshisekedi, il est à Kin pour des raisons professionnelles qui n’ont rien à voir avec la politique ».
Durant l’entretien, monsieur Bruno Tshibala a également commenté l’actualité de heure : la « décapitation» de la CENI, la nomination des commissaires spéciaux.
Pour le porte-parole de l’UDPS, tout cela n’est que fuite en avant.
Convaincu et il terminé par « A l’issue du processus électoral, l’UDPS accédera au pouvoir et appliquera son programme centré sur les aspirations profondes du peuple Congolais.
Bruxelles, le 4 novembre 2015
Cheik FITA