Lors d’un entretien à bâtons rompus avec La Prospérité, la Présidente Nationale du Mouvement pour le Développement du Congo, MDC, le Docteur Claude Nsa, a appelé les congolais à sauver la démocratie en République Démocratique du Congo. Pour ce faire, elle en appelle à l’application immédiate et rapide de l’article 64 de la Constitution de la République.

Femme de fer de la Dynamique de l’opposition politique congolaise, Claude Nsa Ngoy a pris la résolution de donner la position de son parti sur toutes les questions d’intérêt national. Sans ambages, elle dénonce le flou dans le message du Chef de l’Etat par rapport au dialogue.

En effet, la Présidente du MDC, parti membre de l’Alternative Vital Kamerhe, pense que le Chef de l’Etat est passé complètement à côté de la plaque. Pour elle, les congolais attendaient autre chose que des chapelets des bonnes intentions. ‘’Nous sommes non partant au dialogue car il n’a pas sa raison d’être. Toutes les raisons avancées par le Président Kabila lors de son discours démontrent clairement la volonté du pouvoir en place de ne pas organiser les élections dans le respect des délais constitutionnels’’, a-t-elle argué. Et de poursuivre que la République Démocratique du Congo n’est pas un royaume, moins encore une monarchie.

Le MDC, a-t-elle déclaré par ailleurs, réaffirme son soutien à la démarche de la Dynamique de l’Opposition Politique Congolaise. ‘’Nous adhérons à la démarche de l’opposition congolaise parce que nous voulons faire respecter la Constitution et les lois de la République. La RDC nous appartient tous, personne n’est plus congolais que l’autre. Nous allons militer pour l’alternance en 2016’’, a dit la Présidente de MDC.

Claude Nsa a fait savoir, en outre, que la démocratie marche avec le développement. ‘’Le peuple congolais doit savoir qu’il n’y a pas dissociation entre la démocratie et le développement. Un pays démocratique aspire toujours à son développement. Mais, un pays qui foule aux pieds ses propres lois a toujours tendance à être parmi les pays les moins développés de la planète’’, a-t-elle prêché.

Tout en réaffirmant le boycott à ce processus qu’elle considère de piège, Claude Nsa salue le mariage G7 et Dynamique de l’opposition. Pour elle, c’est un Front commun pour barrer la route à toute tentative de révision ou de changement de la Constitution. ‘’Le peuple congolais doit savoir que la Dynamique de l’opposition et le G7 sont réunis ce jour pour alerter le peuple contre le coup d’Etat constitutionnel bien préparé par le Président Joseph Kabila’’, a-t-elle martelé. A la lumière de ce qui précède, il est clair que le MDC ne va nullement cautionner la démarche de la majorité présidentielle. Pour elle, le problème c’est le Président Kabila, et la solution c’est son départ.

Kevin Inana



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top