La communauté universitaire congolaise a rendu vendredi à l’UNIKIN, ses derniers hommages académiques au professeur Philippe Baudouin Biyoya Makutu Kahandja, décédé le 30 octobre 2015 à Kinshasa, à l’âge de 62 ans.
A cette occasion, les professeurs Germain Ngoy Tshibambe, Georges Mulumbeni et Guylain Bakanyani, ont, dans l’oraison funèbre, fait respectivement des éloges académiques et des témoignages du défunt qui a été professeur au département des Relations internationales à l’UNILU depuis 1991.
Ils ont relevé les qualités morales et intellectuelles ainsi que de nombreux et loyaux services rendus par l’illustre disparu aux universités congolaises, à la nation tout entière et auprès des organismes internationaux.
Ils ont remercié l’UNIKIN pour avoir organisé, à titre exceptionnel, cette cérémonie d’hommages sur demande de l’UNILU.
Les études politiques et de géopolitique entreprises par Biyoya, lui ont permis de comprendre ce qui se passe dans le monde, ont ils souligné, relevant sa maîtrise des questions africaines et de relations internationales, sa profondeur dans les interventions au travers les médias nationaux et internationaux, ses consultations et expertises de qualité apportées sur le plan national et international.
Penseur, franc parleur, homme de vérité et de liberté de pensée, bon communicateur, homme de talent ou sa présence comptait partout. Mêmes les étudiants étaient motivés à suivre les enseignements du Pr Biyoya, ont-ils souligné, témoignant également que cet homme a mis toute son intelligence au service de l’université congolaise et de la nation par ces contacts avec les différents hommes politiques et des sciences, c’est une perte énorme pour le pays.
Né à Yenga-Yenga dans la province du Kassaï, le 28 septembre 1953, Professeur ordinaire dans les universités de Lubumbashi et de Kinshasa, il a été directeur de l’Institut panafricain des relations internationales et stratégiques (IPRIS)/Kinshasa, directeur du Centre d’études sociales et politiques en Afrique centrale (CEPAC), à l’UNILU, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRID) à l’Université libre de Kinshasa. Analyste politique et consultant des médias internationaux et nationaux, membre de la Fondation Ango-Ela de géopolitique à Yaoundé au Cameroun, Biyoya laisse une veuve et sept enfants. Il sera inhumé samedi à la nécropole « Entre terre et ciel ».
Biyoya a rendu aussi des loyaux et nombreux services à la nation
L’illustre disparu a rendu des loyaux et nombreux services à l’université congolaise, à la présidence de la République, à la primature et dans les cabinets ministériels.
Conseiller technique au cabinet du président du Sénat, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort, Biyoya fut également conseiller politique à la présidence de la République et dans plusieurs cabinet s ministériels. Philippe Biyoya a été aussi retenu comme expert du gouvernement dans des conférences internationales.
Il a rendu de différents services auprès des organismes internationaux notamment au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à la Banque mondiale, à la Fondation internationale pour les systèmes électoraux(IEFS) à l’Union européenne. Il est auteur de plusieurs publications à caractère scientifiques.