Un appel solennel ! Voilà, ce que vient de faire la société civile de Kinshasa, SOCIKIN. Cela, à l’endroit des partis politiques du groupe dit G7 et de ceux de la Dynamique de l’Opposition. Pince sans rire, elle les interpelle au sujet du dialogue politique en gestation. Et, face au refus catégorique de ces derniers à prendre part à ces assises, elle les exhorte, avec la plus grande énergie, d’accepter de participer à ce forum national. ‘’ Non pour le partage du gâteau mais, plutôt, pour sauver le processus démocratique et électoral ‘’, martèle-t-elle. Comme pour soutenir son cri de cœur, la société civile de Kinshasa recommande à la communauté internationale, au Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Congo-Kinshasa, de s’atteler, au plus tôt, au moyen de leurs bons offices, à convaincre ces partis politiques à souscrire au schéma du dialogue, afin de lui donner un caractère inclusif. C’est en marge d’une assemblée extraordinaire tenue, le jeudi 19 novembre dernier, en son siège de Gombe, que les animateurs de la SOCIKIN ont produit cette déclaration.

L’heure est grave. Plusieurs observateurs avertis de la scène politique qui se mue, de plus en plus, ces jours-ci, en arène des gladiateurs, l’affirment. Bien que la CENI ait dernièrement cessé d’être orpheline, avec la venue de Nangaa Corneille, Norbert Bansengezi et Pierrette Mwenze, respectivement, Président, Vice-président et Questeur, il reste que le pari, pour réussir à organiser la panoplie d’élections, n’est pas gagné. Le processus électoral souffre de plusieurs contraintes. C’est là, à en croire la société civile de Kinshasa, tout l’intérêt du dialogue. Elle apporte tout son soutien patriotique au dialogue politique, en rejetant la proposition de la tripartite « Majorité-Opposition-CENI » qui exclut, dans la recherche des solutions au processus électoral, la société civile. Face au refus poignant d’un grand nombre des partis politique de l’opposition, dont en tête d’affiche, le G7 et la Dynamique, la SOCIKIN lance un appel solennel au Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, à jouer aux bons offices pour amener ces derniers à fléchir leur position.

Dialogue

Des options doivent être levées pour sauver le processus électoral en cours. Ces derniers doivent être pris dans le cadre d’un dialogue franc, sincère et, surtout, inclusif. D’où, la nécessité que toutes les forces vives de la nation congolaise puissent y participer. Ainsi, dans une déclaration, somme toute conviviale, les points focaux de la société civile de Kinshasa ont invité la majorité présidentielle, l’opposition politique et la somme des organisations de la société civile à prendre part au dialogue afin de sauver de manière réelle et efficace, le processus électoral en cours, pour la tenue des différentes élections dans un climat apaisé. Ce forum national devra porter essentiellement sur le processus électoral.

Quid de la médiation ?

La SOCIKIN demande à la classe politique à faire preuve de nationalisme, en évitant de se diviser sur la question de médiation internationale. A la place, elle doit privilégier l’expertise nationale, sans toutefois exclure l’aspect de l’accompagnement de la communauté internationale. Outre les enjeux du dialogue, d’autres sujets d’actualité ont été traités par cette organisation. Il s’agit, par exemple, de la problématique de la territoriale, de la grève des infirmiers, de la corruption dans les universités et de la salubrité dans la ville de Kinshasa.

Danny Ngubaa

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top