La prochaine Coupe du monde de Russie  est prévue en juin 2018. Et, la Fifa, elle, prend tout son temps. Après l’organisation du premier et deuxième tour des éliminatoires zone Afrique de juillet à novembre 2015, le troisième et le dernier tour ne pourra commencer qu’à la première semaine du mois d’octobre 2016. Pratiquement, une année après. Quant au tirage au sort pour la composition des poules, il faut attendre encore plus de six mois. La Fifa et la Caf en ont conjointement décidé,  le week-end,  au cours d’un tête-à-tête, pour procéder au tirage au sort en date du 24 juin 2016, au Caire, en Egypte.

Florent Ibenge et ses Léopards doivent donc prendre leur mal en patience. C’est un troisième et dernier tour qui s’annonce très intéressant. Toutes les grandes nations du football africain sont au rendez-vous.  Elles ont,  chacune,  réussi à arracher une place parmi les élues à l’ultime phase.

Le Nigeria sans lustre, après avoir concédé un nul embarrassant au Swaziland, les Super Eagles ont fait le strict minimum devant leur public pour venir à bout de la nation d'Afrique australe (1-0) au retour. Comme le Nigeria, le Ghana en  difficulté au match aller contre les Comores, s’est taillé son chemin au retour (2-0). L'Afrique du Sud s’est facilement débarrassée de l'Angola (3-1/1-0).  De son côté, l’Algérie n’a laissé aucune chance à la Tanzanie (2-2/7-0).

L’Egypte, elle, s’est défaite du Tchad (0-1/4-0). Le Maroc a fait l’essentiel face à la Guinée-équatoriale (2-0/0-1). Le Burundi a eu son compte devant la RDC (2-3/2-2).

Les 20 pays qualifiés !

Ainsi, les 20 pays qualifiés sont : la RDC, le Cameroun, le Congo, la Guinée, la Tunisie, l’Algérie, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, l’Egypte, le Mali, le Nigeria, l’Ouganda, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Gabon, la Libye et le Maroc. Déjà, on parle des chapeaux et des têtes de séries pour le tirage au sort de juin prochain. La République Démocratique du Congo (RDC) a été placée dans le deuxième chapeau en compagnie du Cameroun,  du Congo, de la Guinée et de la Tunisie. La répartition des pays a été faite selon le dernier classement de la Fifa. L’Algérie, le Cap Vert et la Côte d’Ivoire qui dominent le classement sont dans le premier chapeau,  avec le Sénégal et le Ghana. Ces cinq équipes têtes de série ne s’affronteront donc pas lors de la phase de poule. Dans le troisième chapeau, on retrouve  les pays comme l’Egypte, le Mali, le Nigeria, l’Ouganda et la Zambie. Enfin, le quatrième chapeau, c’est celui de l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Gabon, la Libye et le Maroc.

Six matches en l’espace d’une année…

Dans la foulée, la Caf a communiqué le programme des six rencontres de cette phase de poule, qui se joueront en aller et retour en l’espace d’une année. La première journée intervient le 3 octobre 2016, la deuxième pratiquement un mois après, soit le 7 novembre 2016. Quant à la troisième journée, il faut attendre le 28 août 2017, suivi directement de la quatrième journée le 2 septembre 2017, la cinquième, le 2 octobre 2017, en fin la sixième journée le 6 novembre 2017. C’est ici que les 5 heureuses nations qui représenteront l’Afrique seront enfin connues.

Les qualifications africaines ont débuté avec un premier tour opposant en matches aller-retour les 26 associations membres les moins bien classées au Classement de la FIFA/Coca-Cola de juillet 2015. Parmi les 53 équipes sur la ligne de départ (le Zimbabwe a été disqualifié). Les 13 vainqueurs ont rejoint les 27 équipes restantes pour un deuxième tour disputé encore une fois en 40 matches aller-retour en novembre 2015. D’où les 20 rescapés qui attendent le dernier tour.

EG

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top