Kapongo Bajani alias Maître Baja, qui était jusque-là, intendant et chargé de la sécurité au sein de l’orchestre Wenge BCBG, a été arraché à la tendresse des siens, le 11 novembre 2015.  C’est du mercredi 25 au jeudi 26 novembre que les obsèques de ce dernier ont eu lieu.


 Ce, dans l’enclos de la maison communale de Bandalungwa. Inconsolable, Jean Bédel Mpiana, ancien patron de l’illustre disparu, l’a honoré de plus belle. La famille, les amis et les collègues ont tous répondu présent. Tout Bandalungwa était en ébullition. Après des hommages mérités, Kapongo Bajani a été porté à sa dernière demeure, au cimetière dit de la Nécropole entre Terre et Ciel, à la N’sele.

C’est comme un coup de tonnerre que la nouvelle avait été perçue. Maître Baja n’est plus ! La mort et son aiguillon ont frappé. La sentence est ainsi sans appel. La famille biologique et professionnelle du défunt s’est résolue d’organiser, d’un commun accord, les funérailles. Ils étaient tous là. Eux ? Eh bien, les amis, connaissances et autres personnes pour qui Baja a compté. Des délégations seraient venues de partout à travers les continents, notamment de l’Angola, du Congo-Brazzaville, des capitales européennes etc.

Maître Baja a reçu des hommages dignes de son rang, en commençant par les exhibitions de ses amis judokas. «…Maître Baja était un homme social et généreux…», a laissé entendre un maître d’arts martiaux. «Papa tu as été pour nous un être cher, nous ne t’oublierons jamais», a déclaré, Innocent Kapongo, fils aîné de Kapongo Bajani, s’exprimant de la part de tous les enfants.

Après l’étape des témoignages, le modérateur a appelé l’assemblée à la séance de dépôt des gerbes des fleurs.  Plusieurs personnalités ont pris part à ces obsèques. Entre autres, l’Honorable Henriette Wamu, M. India,  un des communicateurs de la Majorité présidentielle, JB Mpiana, l’artiste musicien Fabregas, Roger Ngandu, Werrason etc. Fabregas dit le métis noir, a livré un bref concert. L’orchestre Wenge BCBG de JB Mpiana, a rendu un vibrant hommage à la mémoire du défunt.  C’est par Roger Ngandu que ledit hommage a été rendu par un mot de circonstance après quoi une petite prestation musicale a été donnée par les poulains de Jean Bédel Mpiana qui ont exécuté quelques chansons préférées du défunt. C’est à 14 heures que Maître Baja a été conduit dans sa dernière demeure sous les chants de BCBG.

Francis Sengeyi

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top