Le Tout Puissant Mazembe est champion d’Afrique de football pour la cinquième fois de son histoire. Le club de RDC s’est imposé 2-0 face à l’USM d’Alger en finale retour de la Ligue des champions, ce 8 novembre 2015 à Lubumbashi. A l’aller, les Congolais avaient battu les Algériens 2-1.

Le Tout Puissant Mazembe (TPM) est rentré un peu plus dans la légende du football africain, ce 8 novembre 2015 à Lubumbashi. Le club de RDC a remporté la prestigieuse Ligue des champions (C1) pour la cinquième fois, après 1967, 1968, 2009 et 2010.

Ce succès fait des Congolais la deuxième meilleure équipe en C1, derrière les Egyptiens d’Al Ahly (8 victoires) et à égalité avec ceux de Zamalek (5 victoires).

Les Lushois ont au passage décroché leur huitième trophée continental (1). En revanche, l'Union sportive de la médina d'Alger (Usma) devra encore attendre avant de gagner une coupe d’Afrique.

Une USM d’Alger impuissante


Battu 2-1 à domicile, à l’aller, l’Usma n’est pas parvenu à inverser la tendance en finale retour, ce dimanche dans le Katanga.

En première période, les Algériens semblent en effet hésiter sur la stratégie à adopter : attaquer sans hésitation ou tenter de rattraper leur retard progressivement ?

Le TPM prend les devants et se montre plus entreprenant. Le temps qui file joue en sa faveur. L’équipe dirigée par le Français Patrice Carteron procède ainsi par contre-attaque.

Aly Samatta offre le titre à Mazembe

A la 74e minute, l’Ivoirien Roger Assalé, entré en jeu à la pause, s’écroule dans la surface de réparation adverse, après un accrochage avec le défenseur Farouk Chafaï. L’arbitre désigne le point de penalty. Aly Samatta ne fait pas de sentiment : 1-0, 76e. Le Tananien devient au passage le co-meilleur butreur de la Ligue des champions avc 7 réalisations, à égalité avec le Soudanais Babiker.

Dans les arrêts de jeu, Assalé enfonce le clou sur une contre-attaque : 2-0, 90e+3.

Mazembe qualifié en Coupe du monde des clubs

Autre conséquence, le Tout Puissant Mazembe représentera l’Afrique en Coupe du monde des clubs, au Japon. Le 13 décembre, à Osaka, les Congolais affronteront le futur champion du Japon ou les Néo-Zélandais d’Auckland City, en quart de finale. En cas de succès, ils défieront les Argentins de River Plate, en demi-finale du Mondial des clubs, le 16 décembre à Osaka.

En 2010, les Corbeaux avaient créé la sensation en atteignant la finale du tournoi. Ils s’étaient incliné 3-0 contre l’Inter Milan (Italie). Cette fois, les Lushois rêveront d’y défier le FC Barcelone (Espagne) de Lionel Messi, en finale.

(1) Le Tout Puissant Mazembe a également remporté une Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes en 1980 et deux Super Coupes d’Afrique en 2010 et 2011.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top