C’est un agent de l’ANR qui a livré cette information à l’Honorable Jean Bertrand Ewanga, en lui disant qu’il a assisté à une réunion pendant laquelle le tout puissant Kalev Mutondo, Administrateur de cette agence, planifiait l’assassinat d’Ewanga au motif que depuis sa sortie de la prison de Makala, il devient gênant pour le régime de Joseph Kabila, et qui cherche par tous les moyens de s’accrocher au pouvoir au-delà de 2016.
Tout est parti du jour où les Députés ont voté le budget 2016 où il y avait la rubrique référendum. L’Honorable Ewanga, qui n’a pas sa langue dans sa poche, a estimé que le régime dictatorial de Joseph Kabila veut par tous les moyens s’accrocher au pouvoir.
Ce dernier, fâché par les déclarations de l’Honorable Ewanga, a demandé à son homme de main Kalev Mutondo de planifier l’élimination physique du Secrétaire Général de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) qui ne cesse de l’embêter.
Lors de sa dernière rencontre à Kingakati, Joseph Kabila n’avait-il pas posé la question de savoir pourquoi on avait peur de lui ?
Contrairement à ses dires, c’est l’homme qui a peur. D’après un analyste du PPRD qui a requis l’anonymat, Joseph Kabila cherche par tous les moyens à rester au pouvoir au-delà de 2016 pour éviter des poursuites judiciaires contre lui pour tous les cas d’arrestations, tortures, exécutions sommaires et fosses communes.
Joseph Kabila tient tient à un référendum pour suivre le plan de Kagame et Denis Sassou Nguesso.
L’agent de l’ANR qui a livré l’information a dit à l’Honorable Ewanga : « Joseph Kabila va te tuer comme un chien et il n’y aura rien, Nkurunziza tue chaque jour au Burundi, qu’est-ce qu’on lui a fait ? »
Ewanga qui ne se laisse pas faire a eu à dénoncer ce complot le dimanche 1er novembre 2015 lors d’une conférence de presse.
Geoffrey Kazadi, Correspondant VAC RADIO