Les forces vives invitent le peuple à la vigilance.
Cet appel à la vigilance de la population, c'est pour que, dans le respect de l'article 64 de la constitution, elle s'investisse à protéger et assurer, en dernier recours, le respect de la constitution.
Cela doit se faire par la mobilisation de toutes les couches sociales et organisations de la société civile. C'est dans le but principal de barrer la voie à l'organisation d'un référendum en violation de la loi fondamentale pour changer de constitution.
Ceux qui veulent changer de constitution, les veulent dans le but de supprimer l'alternance et consacrer un pouvoir dictatorial. C'est ainsi que les forces vives de la nation, appellent au rassemblement au tour de la défense de la constitution du 18 février - creuset des valeurs républicaines de notre histoire en ce qu'elle garantit l'instauration d'un Etat de droit. L'instauration aussi du pluralisme politique et l'alternance démocratique.
Celle-ci est gage de paix et stabilité économique et le progrès social retrouvés. Cet engagement doit donc être scellé dans un pacte républicain par la signature d'un serment solennel de toutes les forces vives de la nation déterminées à lutter ensemble pour la démocratie au service de la paix, l'unité et développement du peuple congolais.