Le Président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, a procédé lundi à Kinshasa, au nom du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, à l’ouverture de la 10ème édition de la Conférence Economique Africaine 2015 (CEA), sous le thème « lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le programme de développement pour l’après 2015».


La CEA 2015, qui se tient à Kinshasa, du 02 au 04 novembre courant, sous le haut patronage du Président Joseph Kabila, est conforme à l’agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et à la position africaine commune pour l’après 2015 sur les objectifs de développement durable (ODD). La vision panafricaine est celle d’une Afrique intégrée, prospère et paisible dont l’aspiration à l’émergence est conduite par ses propres citoyens et qui, par la même occasion, incarne une force dynamique.nDans son discours d’ouverture, le représentant du Chef de l’Etat a fait savoir que le thème choisi pour la 10ème édition de la CEA 2015 est bien approprié, car il met en exergue deux grandes préoccupations de l’Afrique, à savoir l’inégalité et la pauvreté. Il a ajouté qu’en dépit de nos efforts pour la croissance économique, la pauvreté et l’inégalité demeurent au sein de la vie de nos populations. Pour Léon Kengo Wa Dondo, « il n’ya donc pas meilleure moyen de réduire la pauvreté et l’inégalité que par le travail ».

Auparavant, M. Abdoulaye Mar Dièye, directeur du Bureau régional du Programme des Nations unies pour le développement(PNUD) pour l’Afrique, a invité les participants à ces assises à sortir des sentiers battus dans leurs débats, interpellant par la même occasion les consciences collectives africaines pour la recherche accrue des causes de notre pauvreté et de nos inégalités. Il a, par ailleurs, plaidé pour une fédération monétaire en Afrique au lieu d’avoir, dit-il, 39 monnaies différentes sur un même continent.

Pour sa part, M. Stève, haut fonctionnaire à la Banque africaine de développement(BAD), a déclaré que la BAD vient de lancer un nouveau pacte de l’énergie pour le continent africain. Le projet énergie Inga, a-t-il dit, fait partie de l’intégration régionale qui va permettre l’industrialisation du continent pour le développement et l’amélioration du bien-être des populations. « Il est donc grand temps pour mettre fin à la pauvreté et l’inégalité en Afrique », a-t-il encore dit. M. Carlos Lopez, Secrétaire général-adjoint de l’ONU a, quant à lui, indiqué qu’éradiquer la pauvreté et les inégalités constitue le défi le plus urgent en Afrique où les deux tiers des employés se trouvent dans la catégorie pauvre et 60% des travailleurs sont des jeunes.

La 10ème édition de la CEA 2015 connait la participation des décideurs, des chercheurs et des praticiens du développement venant d’Afrique et d’ailleurs. Ils feront une contribution stratégique à la mise en œuvre de la vision africaine ainsi qu’à l’identification d’actions concrètes pour la réduction de la pauvreté et des inégalités dans le contexte du Programme de développement pour l’après 2015. Cette rencontre de Kinshasa, se veut une opportunité d’évaluer l’impact des stratégies de croissance actuelles sur les inégalités ainsi que le développement humain en Afrique. Les participants discuteront également du succès et des leçons apprises devant les écarts persistants, les défis ainsi que les questions émergentes sur le sujet.

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top