Faisant suite à l’audience qu’il a accordée  dernièrement au Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République populaire et Démocratique de Corée dans le cadre de la relance des activités physiques et sportives en RDC, le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu, accompagné de la délégation coréenne, a effectué le mardi 24 novembre 2015, une descente au Complexe Sportif de l’Université de Kinshasa.
Il a été question, avec ses partenaires, de voir ensemble comment non seulement redorer l’image cette grande infrastructure sportive, mais aussi et surtout la moderniser conformément aux normes olympiques. A son arrivée à l’Unikin, après les honneurs de la police universitaire, Denis Kambayi a été accueilli par le Secrétaire Général Académique de l’Université de Kinshasa. Prospère Kanyakokote lui a fait part des difficultés que son Etablissement rencontre dans l’organisation des bons challenges universitaires. Les difficultés, a-t-il dit, par manque d’infrastructures appropriées. Tout en remerciant le Chef de l’Etat pour le choix porté sur la personne de Denis Kambayi, un sportif de son état, Prospère Kanyakokote  a saisi cette opportunité pour solliciter le soutien du Gouvernement à travers le Ministre des Sports pour relancer les activités sportives à l’Unikin. Un cri d’alarme bien entendu par Denis Kambayi, l’homme aux actes concrets. Le Patron des Sports congolais a, immédiatement, convié sa délégation à visiter le Complexe Sportif.
Un complexe dans un état délabré…
Sur place, le Ministre Denis Kambayi et ses partenariales ont reçu des explications techniques de Monsieur Manzanga, Directeur de ce Complexe Sportif. Ils ont entamé la visite par la piscine olympique, la plus grande de Kinshasa et de la RDC. Longue de 50 m, et 5 à 6 m de profondeur, cette piscine a été créée dans les années 60. A ce jour, a expliqué Monsieur Manzanga, elle ne fonctionne plus. Elle est totalement bouchée. Il y a un sérieux problème d’évacuation d’eau. Après la piscine, ils sont montés au Dojo des arts martiaux, où l’on pratique le Judo, Jiujitsu, la lutte et le Pinda Kay. Ensuite, ils sont passés tour à tour, au terrain de tennis, terrain de football, terrains de basket-ball, avant de terminer par la salle de musculation. Dans l’ensemble, ce grand patrimoine sportif de l’Unikin compte presque tous les terrains de différentes disciplines sportives. 
Après s’être rendu compte de l’état dans lequel se trouve ce complexe sportif, qu’il l’a connu dans les années 90 en tant qu’étudiant interne à la Faculté de droit, Denis Kambayi Cimbumbu a exprimé sa détermination de le réhabiliter ensemble avec ses partenaires coréens.
A son retour de l’Unikin, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a fait une escale au stade des Martyrs de la Pentecôte, où il a participé à une réunion du Front de la Nouvelle Eveil pour la Relève (FNER), une association des anciens leaders des étudiants des différentes Universités de la RDC. Denis Kambayi qui tient à réveiller la jeunesse dans le cadre de ses prérogatives, a vraiment salué cette initiative, et invité les membres de cette association à aimer le pays et à soutenir le Gouvernement.
Guy Elongo      

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top