
Le parti d'Etienne Tshisekedi conditionne sa participation au dialogue à ce qu'il soit convoqué par le facilitateur désigné par le secrétaire général de l'ONU.
G7 & Dynamique de l'opposition, fin de non recevoir
La dynamique de l'opposition (MLC, UNC...), qu'a rencontré l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, annonce qu'elle n'en sera pas.
Tout comme les membres du G7 qui ne voient pas l'opportunité d'y aller, "la résolution des questions étant dans la constitution".
Ceux qui iront
Aux antipodes de leurs pairs, d'autres franges de l'opposition se sont exprimées ce vendredi en faveur du dialogue.
"En vue du règlement des contingences techniques liées à l'organisation d'élections apaisées", l'Opposition Républicaine, O.R (Kengo) accepte de participer au dialogue "afin de consolider le pacte républicain qui assure au peuple congolais la paix..."
L'O.R. est entrée au gouvernement après les concertations mais dit "garder sa liberté dans l'opposition".
Dans une déclaration commune, 5 leaders de l'opposition, Zahidi, Ruberwa, Mbikayi, Bitakwira et Bonane (photo), déclarent qu'ils prendront part au dialogue.
"L'histoire politique renseigne que toutes les crises majeures ont été secouées par voie de dialogue...".
Ces leaders acceptent de participer au dialogue, pas pour avaliser à l'avance des faits mais parce qu'il "constitue une opportunité d'échanges entre partenaires politiques dans le respect de la constitution".
Gino Rehema