Joseph Olenghankoy a fait l’objet d’un mandat de comparution du Parquet de Grande Instance de Kinshasa Gombe. Lors de son audition le lundi, 21 décembre dernier, il a plaidé non coupable de l’infraction retenue à sa charge, à savoir : ‘’l’atteinte à la sûreté de l’Etat’’. Il devait se présenter le vendredi 18 décembre dernier, pour qu’il soit entendu. Des ennuies de santé ne lui avaient par permis de se présenter. Le Président des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (Fonus), a fini par être auditionné au Parquet général de la Gombe. Joseph Olenghankoy est de nouveau attendu au parquet le 27 décembre prochain.
Le président des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (Fonus), Joseph Olenghankoy Mukundji, a nié toutes les accusations mises à sa charge. Il dit qu’il n’a jamais distribué des tracts à Kinshasa. Au cours de son audition lundi, 21 décembre dernier, au Parquet près le tribunal de grande instance de la Gombe, il a donné toutes les raisons et la manière dont il a procédé pour communiquer. C’est par des papiers-entête dûment signés et non par des voies détournées.
Les sources judiciaires indiquent, par contre, que Joseph Olenghankoy avait distribué, aux membres de son parti, des tracts demandant à veiller au respect de la Constitution et, en cas de violation d’appliquer l’article 64. Une accusation rejetée par le Président des Fonus. Il a, plutôt, affirmé qu’il avait distribué des bulletins portant la signature de son parti: «Au niveau du parquet, nous, nous sommes appuyés sur la constitution de la République qui, dans son article 8, donne le pouvoir aux partis politiques de donner des enseignements à la population. Nous n’avons jamais fait de tracts. Ce sont plutôt des communiqués à partir du moment où ça porte entête d’un parti politique», a-t-il déclaré au sortir de l’audience.
Il y a quatre jours, le président des Fonus s’était indigné de ce qu’il avait qualifié d’instrumentalisation de la justice au profit d’un groupe d’individus pour étouffer l’exercice de la démocratie. En plus, au mois de novembre dernier, Joseph Olenghankoy avait qualifié d’inconstitutionnelle la nomination des commissaires spéciaux à la tête de 21 nouvelles provinces.
Pour rappel, le vendredi, 18 décembre 2015, à Kinshasa, un mandat de comparution avait été émis à l’encontre du président des Forces novatrices pour l'Union et la solidarité (Fonus), Joseph Olenghankoy Mukundji. Selon ce dernier, la justice le poursuivait pour "atteinte à la sûreté de l'Etat". L’opposant Joseph Olenghankoy avait cependant sollicité la clémence de l’autorité judiciaire et promis de se présenter le lundi, 21 décembre courant. La suite du dossier est attendue le 27 décembre 2015.
Peter Tshibangu