
En effet, se référant au texte biblique tiré du livre de Matthieu au chapitre 5, verset 8, les Eglises de Réveil estiment que le dialogue est un moyen pour cultiver la paix en RDC. Pour ce faire, elles appellent tous ceux qui s’y opposent encore d’y prendre part. « Heureux ceux qui procurent la Paix car, ils seront appelés fils de Dieu ». Telle est l’une des recommandations divines à travers laquelle se base la déclaration de ces Eglises, rendue publique le 6 décembre dernier. C‘était en présence de l’Evêque général des Eglises de Réveil, Albert Kankienza Mwana Mbô, Général Sony Kafuta l’Evangéliste Kiziamina Kibila et Docteur Ngalasi. Ci-après, leur intégration.
Déclaration des Eglises du Réveil
De la présentation des Eglises de Réveil
Les Eglises du Réveil sont une Confession Religieuse au même titre que les autres Confessions traditionnelles en tant qu’institution Ecclésiastique reconnue comme Autorité de régulation et interface du Gouvernement de la République, regroupant des Leaders Religieux de l’opinion et agissant comme Eglise légitime et authentiquement congolaise
Réunis en session Extraordinaire de la Commission Justice et Paix, les Evêques et Leaders des Eglises du Réveil en tant que Conducteurs Spirituels et Bergers des Troupeaux du Seigneur sur l’étendue du territoire National ;
Convaincus que notre Confession est l’entité Ecclésiastique sociologiquement et démographiquement la plus importante de la population croyante dont de centaines de milliers des membres passent des nuits et des jours entiers dans des jeûnes et prières en faveur de la Nation, et conscients de notre présence dans les coins et recoins les plus reculés de notre Pays.
Analysant la situation actuelle et prenant en compte les avis des uns et des autres et tirant les leçons du passé tout en confirmant notre point de vue présenté à l’opinion à la sortie des Consultations Nationales organisées par le Chef de l’Etat, il y a quelque temps et dans le respect absolu du Cadre Constitutionnel et Institutionnel en vigueur, et saluant la mesure de grâce annoncée par le Chef de l’Etat pour certains prisonniers.
Déclarons ce qui suit en rapport avec les points suivants : Mission de l’Eglise ; la consolidation de la Paix et la Cohésion Nationale ; la tenue du Dialogue National ; le Processus Electoral et la Problématique de la Constitution
En rapport avec la Mission prophétique de l’Eglise
L’intervention de l’Eglise dans le domaine de la vie politique d’un pays se résume dans l’accomplissement du but de Dieu en faveur des hommes ;
D’une manière concrète, l’Eglise est l’instrument que l’Eternel s’est donné pour la poursuite de sa mission rédemptrice en vue d’apporter la paix, le pardon, le salut et la vie éternelle. Cette mission découle du dessein éternel de Dieu : Prêcher la paix entre Dieu et les hommes d’une part, et réconcilier les frères et sœurs dans l’amour et la cohésion nationale d’autre part.
En rapport avec la paix et la cohésion nationale
Nous savons que le Seigneur Jésus étant Prince de paix, nous a laissé sa paix voilà pourquoi, nous en appelons à la consolidation de la paix, à l’unité et à la cohésion nationale.
Facteurs indispensables à tout développement socio-économique et à la stabilité des institutions de la République. La Bible déclare en Matthieu 5 :8 « Heureux ceux qui procurent la Paix car ils seront appelés fils de Dieu » (Version Thompson)
Nous croyons en la capacité de notre classe politique à s’assumer pour transcender ses divergences des vues actuelles en vue de donner à notre peuple l’espoir d’un Congo émergent uni, paisible et à même de se prendre en charge, en acceptant de se parler sans tabous sur toutes les questions jugées vitales pour un avenir politique rassurant ;
Car plus d’une fois, notre classe politique a démontré devant la face du monde que le Congo était plus important que toute considération personnelle.
En rapport avec le dialogue national
Nous approuvons son annonce par le Chef de l’Etat lors de son adresse à la Nation ainsi que sa convocation imminente. Car, consistants dans notre position, nous avons eu à le proposer il y a une année de cela lors de la session de la Commission Justice et Paix, et avions proposé d’offrir nos bons offices à la classe politique à la même occasion, comme lors de la rencontre des Eglises de Réveil avec le Gouverneur de la Ville de Kinshasa au mois de février de l’année en cours.
Car, plus qu’indispensable à ce stade, le Dialogue nous apparaît :
Comme le cadre indiqué pour traiter de toutes les questions d’intérêt vital pour notre Nation d’une part et une voie idéale dont l’issue serait à même d’assurer un avenir apaisé à notre Nation d’autre part
Le Dialogue a l’avantage et les vertus de rapprocher les gens pour qu’ils se parlent directement afin de trouver des solutions acceptables par tous.
En tant que Forum politique, nous le voulons inclusif et représentatif de notre classe politique et de toutes les forces vives de la Nation, ce dans le respect de la Constitution pour que ses résolutions et recommandations rencontrent l’adhésion de tous.
Rappelons pour mémoire que le destin de notre pays semble être lié aux Dialogues, contrairement à d’autres Nations, dans la mesure où
En 1960, celui de Bruxelles consacra la souveraineté nationale et internationale de notre pays devenu la République Démocratique du Congo.
En 2003, celui de Sun City a eu l’avantage de mettre fin à la belligérance pour refaire l’unité du pays, avec pour effets la Constitution en vigueur ainsi que l’amorce effective de la Démocratie avec deux législatures à son actif.
Enfin, nous tenons fermement à la tenue de ce Dialogue pour parvenir à la réconciliation nationale en s’appuyant aussi sur le projet d’un pacte républicain qui permettra au pays d’avoir une cohabitation pacifique, un exercice rassurant de ceux qui ont la charge de l’Etat et une garantie pour ceux qui prendront la retraite au terme des services rendus à la Nation.
En rapport avec les élections et la problématique de la Constitution
Nous en avons fait et à chaque publication des Résultats, le pays s’est retrouvé chaque fois dans un état précaire ;
Les échéances électorales dans notre pays constituent une période de grande instabilité sociale et d’insécurité politique. L’homme politique acteur attitré dans la conquête du pouvoir instrumentalise diverses couches de la population et fait perdre au processus électoral sa crédibilité et donne lieu au manque de confiance populaire qui s’installe face à la réussite des élections ;
Nous pensons que le processus Electoral n’est pas seulement matière de bonne foi ou de conscience légale du respect de la Constitution, mais aussi et surtout une opportunité offerte au peuple souverain à s’assumer dans le choix libre de son avenir politique et de ses propres dirigeants.
Les Eglises de Réveil invitent l’ensemble de la classe politique ainsi que le peuple à préserver les acquis actuels (la paix, l’unité nationale, la stabilité des institutions ainsi que les retombées économico-sociaux qui en découlent). Et exhortent tout notre peuple à se préserver de toute démarche susceptible de troubler notre pays afin d’épargner le sang de notre peuple de couler à nouveau. Que chaque fils et filles du Congo ne ménage aucun effort y apporter contribution efficace !
Car la Bible déclare : « Autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous » Romains : 12:18. Notre pays ayant payé un lourd tribut tout au long de son histoire politique, nous en appelons à la modernisation et à la responsabilité de tous dans les propos tant en public qu’en privé et aussi à la vigilance de notre peuple afin d’éviter d’être instrumentalisé pendant cette période particulière de l’histoire de notre pays comme le soutient Proverbe 18 : 21 qui stipule : « la mort et la vie sont pouvoir de la langue, celui qui l’aime en mangera le fruit » et aussi : « Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe. Heureux s’il observe la loi ».
Nous exhortons la classe politique à la foi et à la conviction des vertus de la Démocratie en nous incitant au respect du cadre institutionnel.
Par devoir de mémoire, nous rappelons que le climat politique et les circonstances qui avaient prévalu au lendemain de l’indépendance politique de notre pays, n’ont pu permettre de poser une fondation politique solide à même de supporter le poids de l’édifice Congo Démocratique en devenir.
Lorsque l’on considère les difficultés avec lesquelles les institutions politiques d’alors avaient été mises en place et cette situation nous rattrape à ce jour. Apportons ainsi par le dialogue des solutions adéquates et durables pour éviter de détruire à nouveau ce que nous reconstruisons déjà ensemble depuis ces dernières années et de léguer un héritage conflictogène et nuisible aux générations d’après.
Pour terminer, les Evêques et Leaders, réunis en Commission Justice et Paix, lancent un appel pathétique à tout le peuple de Dieu, aux hommes de bonne volonté à s’impliquer dans le chemin du Dialogue, et qu’à tous les membres des Eglises et Ministères de Réveil sur l’ensemble de territoire national à se lever comme un seul homme dans des prières ferventes en faveur de la paix, de l’unité ainsi que la réussite du Dialogue National, en brisant toutes les puissances des ténèbres, les principautés, le séjour des morts et les esprits méchants qui prennent en otage la destinée prophétique de notre Nation. Un régime spécial des prières les trois derniers jours du mois est décrété à dater de ce jour du 06 décembre 2015 au 31 décembre 2016 sur l’étendue du territoire national. Car le bonheur et l’avenir de notre pays en dépendent absolument.
Que l’Eternel nous accompagne et répande sa bénédiction sur notre cher et beau pays, la République Démocratique du Congo et sur son peuple merveilleux que nous sommes.
Ainsi fait à Kinshasa, le 06 décembre 2015
Les Leaders des Eglises de Réveil de la RD Congo