Le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu, vient de d’effectuer une visite de travail dans la province du Kongo Central. Le patron des sports congolais est allé se rendre compte de l’état des infrastructures sportives dans cette province, particulièrement, le stade Lumumba de Matadi, dont les travaux avancent à pas de géant, bien qu’il reste encore beaucoup à faire. La jeunesse de Matadi qui lui a reversé un accueil chaleureux, souhaitent que l’inauguration de ce stade intervienne le 4 juin 2016, jour de l’anniversaire de naissance du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Faisant d’une pierre deux coups, dans son interview accordée à la presse locale, Denis Kambayi a exhorté les jeunes de ce coin du pays au ‘‘civisme sportif’’, son cheval de bataille. Depuis sa nomination, partout où il passe, Denis Kambayi ne cesse un seul instant d’interpeler la jeunesse, dont il a la charge, au respect des Institutions de la République, et des Infrastructures sportives. Un message bien reçu par les jeunes matadiens, qui attendent avec impatience la fin des travaux et l’inauguration de leur stade fétiche, le stade Patrice-Emery Lumumba. De son côté, le Gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu qui se coupe en mille morceaux avec son gouvernement pour financer la construction de ce temple du football, motivé par la visite du Ministre, a promis de passer à la vitesse supérieure pour ainsi finaliser les travaux. Par ailleurs, il y a lieu de préciser qu’il n’y a pas que le gouvernement provincial qui a en charge le financement des travaux. Il y a, aussi, le gouvernement central qui vient en appui. En tout cas, d’ici-là, la ville de Matadi sera dotée d’un stade moderne d’une capacité d’environ 20.000 places assises, avec la pelouse synthétique.
Stade Socol aussi en chantier
Après Matadi, le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs s’est rendu dans la ville de Boma, où il a visité le stade Socol. Denis Kambayi a palpé les réalités des travaux dans ce chantier, qui n’avancent presque plus. Tout s’est arrêté. De son retour de Boma, à 40 Km de Matadi, il a visité un Complexe Sportif, œuvre d’un dirigeant sportif, en la personne de Joachim Mavungu.
Décidé à ne rien laisser de côté, Denis Kambayi a même visité le stade Kitemoko de Mbanza-Ngungu, et le stade de Kasangulu. Comme qui dirait, le n°1 des sports congolais s’est fait une idée sur l’état des infrastructures sportives au Kongo Central.
Avant de fouler le sol de Matadi, Denis Kambayi s’est rendu à Nkamba, dit nouvelle Jérusalem, répondre à l’invitation de Simon Kibangu Kiangani. Une suite logique de sa présence au Forum des Jeunes Kimbanguistes, au Centre d’accueil à Kinshasa, où il a invité la jeunesse kimbanguiste à aimer le pays, et à soutenir le processus électoral en cours avec la tenue d’un dialogue.
Guy Elongo 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top