Le pool économique et attractif de Lufu, situé dans le territoire de Songololo dans le Kongo Central, a accueilli, le lundi 30 novembre 2015, une forte délégation des cadres et agents de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), conduite par le Big Manager Anatole Kikwa Mwata Mukambo, DG de l’Office. Cette pérégrination, effectuée en aller-retour, a permis à l’Ogefrem de lancer les travaux de construction de son agence de Lufu. La cérémonie était présidée par M. VODI, Directeur de Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, M. Jacques Mbadu Nsitu. Trois mois seulement suffiront à l’entreprise GKTC, qui a gagné le marché d’appel d’offres, pour  remettre les clés du bâtiment et de l’appartement du chef d’agence à l’Ogefrem. Ce sont les recettes collectées à Lufu qui vont construire ces édifices. Dans un deuxième temps, affirme le DG Anatole, d’autres infrastructures (grand dépôt) d’assistance aux chargeurs (opérateurs économiques du domaine import et export) seront érigés l’année prochaine.

Tenant compte du flux migratoire des marchandises en provenance de l’Angola vers la RDC, et vice-versa, l’Ogefrem tient à renforcer sa présence de jadis sur Lufu, à travers son mandataire, la DGDA pour la perception de la Commission 1.5 et la couverture maximale de la FERI par son partenaire OCC.

C’est une stratégie de mobilisation tous azimuts de recettes pour drainer le dernier sou qui allait échapper à son contrôle. 12h30’, heure locale, le DG Anatole Kikwa, accueilli en triomphe à bord de sa Jeep, fait sa descente sur le lieu de la manifestation. Un comité bien structuré composé d’éminentes personnalités l’attendait de pieds fermes. Il s’agit de l’Administrateur du territoire de Songololo, M. Eloi KIAMBEMBO BAKELUDI  assisté de ses deux adjoints, les représentants des régies financières et structures étatiques basées à Lufu, à savoir: la DGDA, OCC, DGM, ANR, Police Nationale Congolaise, Service de la Quarantaine, Pacific Trading etc. Mais surtout, la présence très remarquée des cadres et agents de l’Office et d’une brochette des militantes et militants du PPRD sublimés par le sens élevé et de créativité de l’homme qui s’est approprié la vision du Raïs.

Prenant la parole après une brève prière de demande de grâce au Seigneur Dieu Tout-puissant et le mot de bienvenue prononcé par l’Administrateur du territoire de Songololo, le numéro Un de l’Office, Kikwa Anatole annonce d’autres surprises qui embellissent les esprits de toute la famille Ogefrem.

D’après lui, Lufu n’est qu’une première étape parmi tant d’autres à franchir au cours de l’an 2016.

En effet, l’information paraissait un peu banale pour les septiques, lorsqu’il annonça le 12 novembre dernier, au cours de la commémoration de 35 ans d’existence de l’Office, le démarrage des gros travaux à Kasumbalesa, Lufu et Bukavu. Aujourd’hui, chose faite, les travaux ont été lancés à Lufu.

Le Dg de l’Ogefrem rassure, également, que les travaux de construction du siège de l’Ogefrem/Bukavu vont  devoir démarrer, sauf perturbation, la semaine prochaine. Tandis qu’au début du mois prochain, ce sera le grand projet du terminal cargo de Kasumbalesa dans l’ex. Katanga avec les investisseurs brésiliens et sud-africains pour un capital de près de 60 millions USD. Un projet quinze fois plus grand que le bâtiment administratif de dix niveaux servant de siège sur l’avenue TSF, Commune de la Gombe à Kinshasa.

«C’apparait utopique mais c’est réaliste, Dieu a Béni», a déclaré Kikwa Anatole.

D’ores et déjà, précise-t-il, une rencontre hors caméras est prévue la semaine prochaine avec les experts brésiliens et sud-africains, pour procéder aux derniers réglages, étant donné que les études de faisabilité et les moyens ont été déjà approuvés de commun accord avec le Conseil d’Administration de l’Ogefrem.

Le Kongo Central pourra accueillir, une deuxième fois, probablement la semaine prochaine, la haute délégation de l’Ogefrem Kinshasa. Cette fois là pour réceptionner une autogrue achetée sur fonds propre de l’Office depuis la France pour le désengorgement du port de Matadi. Encore que l’Ogefrem avait déjà fait un geste dans ce sens.

Kikwa Mwata Mukambo annonce, par ailleurs, la remise dans les tous prochains jours, des Jeep Pick-up TOYOTA HILLUX 4X4, à chaque entité pour la mobilité et la mobilisation des recettes. Le Kongo Central en aura trois (3), déclare le DG qui a rassuré l’ensemble des travailleurs de ne pas s’inquiéter outre mesure en dépit de gros investissements en perspectives. Car, ils continueront à bénéficier de tous les avantages leurs reconnus par la convention collective.

Le numéro Un de l’Office les a invité à la discipline, à ne pas céder à l’intoxication délibérément entretenu par ceux là qui vont à la retraite, a-t-il déploré. Et d’ajouter que la retraite n’est nullement une punition.

Pour terminer sur ce chapitre, il exhorte les cadres et agents à accompagner le travail de l’Ogefrem.

Hommage rendu au Raïs

A en croire l’infatigable bâtisseur Anatole Kikwa, c’est un supplice, le fait de ne pas reconnaitre le travail de lutte pour la pacification du pays fait par le Raïs. Imaginez un pays en guerre, à quel moment pouvons-nous réaliser ces exploits ou ces œuvres? Se demande-t-il. C’est pourquoi, il a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, artisan de la Paix, sans lequel rien n’est possible.

Des remerciements en cascade

Aussi, a-t-il reconnu le mérite du Premier ministre Augustin Matata Ponyo pour la stabilité du cadre macroéconomique sans laquelle, il sera illusoire de booster l’économie de l’Ogefrem.

Enfin, ses remerciements sont allés droits au Ministre des Transports et Voies de Communication, Me Justin Kalumba pour son accompagnement dont il assure l’Ogefrem en matière d’autorisations d’octroie de terrains, que ce soit au Katanga, Sud-Kivu, Kongo Central…, et ceci, sans trop d’efforts.

Enfin, il a remercié de vive voix le gouverneur Jacques Mbadu pour la promptitude avec laquelle, il a toujours répondu aux préoccupations de l’Ogefrem surtout en ce qui concerne les demandes de terrains. Aux autorités territoriales et de la Police pour l’accueil chaleureux.

De son côté, le Directeur général de GKTC, l’Ingénieur NZITA, a remercié le DG Kikwa pour la confiance placée en son entreprise qui a déjà fait ses preuves dans la construction des locaux de l’immeuble Botour.

Le Gouverneur du Kongo Central, par la bouche de son DIRCAB, se réjouit de l’érection de toutes les infrastructures immobilières qui viennent embellir sa province.

Eugène Khonde

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top