*L’Union Nationale des Nationalistes a, dans une déclaration publiée, le 29 novembre dernier, proposé M. Kofi Annan, Secrétaire Général honoraire de l’ONU, comme médiateur au dialogue national inclusif, déjà convoqué en RD. Congo par le Président Kabila. Pour ce parti cher au Prince Willy Mishiki, Kofi Annan est un grand homme d’Etat expérimenté dans la médiation des conflits, résolution et réconciliation à l’échelle internationale. Il dispose d’un poids politique qui, dans un pays où les acteurs politiques sont autant divisés, peut contribuer à l’apaisement des esprits. Surtout qu’à la veille des élections, un tel climat politique, devenu délétère, n’est nullement une garantie, pour la paix. Ici, Mishiki, met le doigt à couper et ne jurer que par Kofi Annan dont le nom a été, pourtant, inscrit sur la petite liste que le Chef de l’Etat avait transmise à Ban Ki-moon via son légat, Raymond Tshibanda, dépêché, pour la circonstance, à New York, siège de l’ONU. Dans cette édition, La Prospérité, dans sa quête habituelle de l’information à la source, revient sur ce qu’a été le vrai message de l’UNANA, à ce sujet.



Déclaration Politique

Union Nationale des Nationalistes

« UNANA »

Mesdames et Messieurs de la presse,

L’UNANA vous remercie d’avoir répondu à notre invitation par votre présence au point de presse de ce jour.

Mesdames et Messieurs de la presse,

L’UNANA abordera trois (3) sujets d’actualité, ci-après :

Le voyage du Coordonnateur du Front Populaire en Belgique sur invitation du Président National de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba ;
Réaction de l’UNANA à la déclaration des forces vives de la nation, présentée le mercredi 18/11/2015 à CEPAS/KINSHASA/GOMBE ;
Proposition du médiateur au dialogue politique au Secrétaire Général de l’ONU ;
Mesdames et Messieurs de la presse,

S’agissant du 1er point à l’ordre du jour, le Coordonnateur du Front Populaire dont fait partie l’UNANA se trouve en Belgique sur invitation du Président Tshisekedi pour une séance de travail qui a eu lieu, le mardi 24/11/2015 en rapport avec l’organisation du dialogue politique.

L’UNANA se réjouit de cette invitation de travail et la rencontre entre les deux (2) hommes d’Etat.

La rencontre de ces leaders réaffirme le caractère irréversible du dialogue.

Ils ont réaffirmé leur engagement d’aller au dialogue selon les résolutions du conseil de sécurité de l’ONU et de l’accord-cadre d’Addis -Abeba.

Le travail abattu par l’UNANA et sa plateforme, le Front Populaire a été salué par le leader visionnaire de l’UDPS.

L’alliance stratégique entre les deux formations politiques a été reconfirmée pour l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes dans le délai constitutionnel.

Mesdames et Messieurs de la presse,

S’agissant du 2ème sujet à l’ordre du jour relatif à la déclaration des forces vives de la nation sur la CENI et le dialogue politique qui remet en cause la tenue du dialogue alors que l’ensemble de la société civile interprovinciale s’était prononcée pour le dialogue politique en vue d’atterrir en douceur en 2016.

Cette politisation d’une frange de la société civile est dangereuse et porteuse des germes des conflits s’écartant de cinq objectifs de la société civile, tels que définis par l’ONU notamment :

La préparation à la démocratie ;
La formation des citoyens ;
L’éducation à la citoyenneté ;
Le renforcement des capacités et du sens politique ;
La promotion du leadership exemplaire.
D’où, il ressort dans leur déclaration que la résolution de tous les problèmes évoqués ayant entraîné l’enlisement du processus électoral, dépasse le cadre institutionnel et nécessite, par contre, un dialogue entre la Majorité Présidentielle (MP) et l’Opposition autour de la CENI sur le processus électoral.

Mesdames et Messieurs de la presse,

L’éducation civique et électorale est un maillon essentiel dans l’organisation des élections transparentes, crédibles et démocratiques.

Nulle part, il est reconnu à la société civile le droit de sceller les alliances avec des forces politiques, tel que constaté au CEPAS, le mercredi 18/11/2015.

Mesdames et Messieurs de la presse,

Il est regrettable de constater que le leader charismatique et père de la démocratie congolaise, M. Tshisekedi wa Mulumba soit mis en cause par ceux-là qui ont géré le pouvoir en place depuis plus de dix (10) ans pour avoir prôné le dialogue.

L’UNANA met en garde toute personne physique ou morale qui toucherait à l’image de son icône et visionnaire Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Toujours dans la même lignée, des réactions de la société civile, nous saluons l’engagement citoyen de l’église catholique à travers sa déclaration de la Cenco du 24 novembre 2015 relative à la consolidation de la paix, la sauvegarde de la démocratie et le respect de la Constitution rejoignant ainsi l’UNANA et sa plateforme, le Front Populaire.

L’UNANA met en garde les politiciens et autres membres de la société civile qui tenteraient de profiter de cette prise de position pour saboter ou perturber la tenue du dialogue.

La CENCO étant pour le dialogue comme l’UNANA, la convocation dans le meilleur délai des travaux préparatoires au dialogue, atténuerait la tension observée et dissiperait tout soupçon y relatif.

Mesdames et Messieurs de la presse,

S’agissant du 3ème sujet à l’ordre du jour, l’UNANA et sa plateforme, le Front Populaire ont écrit au Secrétaire Général de l’Onu, M. Ban-Kimoon pour proposer la médiation de M. Kofi Annan, à Genève. Secrétaire Général honoraire de l’ONU et Président de la Fondation Kofi Annan basée à Genève.

Parmi les quatre candidats à la médiation du dialogue politique congolais que le Président Kabila aurait envoyé à M. Ban-Kimoon, l’Unana a rejeté la candidature du Président José Edouard Dos Santos d’Angola qui s’est éternisé au pouvoir depuis plus de 30 ans, ce qui servirait de mauvais exemple aux autres leaders et Chefs d’Etat de la région.

Celle de Saïd Djinnit fut aussi rejetée parce qu’issu d’un pays dictatorial qui est l’Algérie, il y a servi comme diplomate et a participé à l’enracinement du système politique odieux du régime en place.

Celle de Moustapha Niasse fut aussi rejetée suite à son passé récent en RDC comme facilitateur et son comportement anti-démocratique affiché pendant l’exercice de ses fonctions comme Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal.

Il a été accusé récemment d’avoir présenté un décompte frauduleux lors du vote du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale du Sénégal.

Mesdames et Messieurs de la presse,

Seule la candidature de M. Kofi Annan, reconnu comme médiateur international des conflits par l’ONU fut retenue et proposée à M. Ban-Kimoon par l’UNANA et sa plateforme, le front Populaire, à travers son courrier du 26/11/2015.

L’expérience acquise par ce grand homme d’Etat dans la médiation des conflits, résolument et réconciliation ; doublée de son poids politique et diplomatique pourraient sortir la RDC de sa crise et tension actuelle.

Mesdames et Messieurs de la presse,

Le dialogue étant constitutionnel, il n’y a pas d’alternative à ce dernier.

La CENI ayant montré ses faiblesses et limites en se faisant manipulé par la M.P ; le seul cadre capable de rassurer les acteurs politiques et sociaux sur l’élaboration d’un calendrier électoral consensuel et l’organisation des élections essentielles dans le délai constitutionnel, reste bel et bien le cadre du dialogue politique des forces vives de la nation.

Mesdames et Messieurs de la presse,

La convocation du dialogue doit être préalablement précédée de la mise en place d’une commission préparatoire au dialogue ( pré-dialogue) et de la libération des détenus politiques, des leaders d’opinion ainsi que de la réouverture des médias fermés pour une véritable réconciliation nationale avant, pendant et après la tenue du dialogue.

Fait à Kinshasa, le 29 novembre 2015

Pour l’UNANA,

Prof. Prince Willy Mishiki, ph.D.

Président National

Ministre Honoraire


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top