*Le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu a communié hier, mardi 8 décembre 2015, avec les catcheurs de la Ville-province de Kinshasa dans son cabinet de travail. Compte de tenu de certains petits problèmes internes, les catcheurs sont venus en deux groupes. Rien de grave pour Denis Kambayi qui est l’homme de tout le monde. Après les avoir tous reçus et entendus tour à tour, en bon père de famille, le patron des sports congolais leur a fixé un grand rendez-vous, le mardi 15 décembre prochain, au salon Bleu du stade des Martyrs de la Pentecôte pour fumer le calumet de la paix.
En premier lieu, Denis Kambayi a reçu les membres de la Ligue provinciale, conduits par leur président, Henry Nko. Ces derniers lui ont expliqué les difficultés qu’ils éprouvent dans l’organisation de cette discipline sur toute l’étendue du pays, à l’instar de tant d’autres disciplines sportives. Le catch, disent-ils, n’est pas bien organisé. La tentative de s’organiser dans une Fédération comme les autres disciplines avait lamentablement échoué à cause des bagarres, a indiqué Henry Nko. Conséquence, ils sont regroupés seulement en une seule ligue, la Ligue provinciale de Kinshasa. Avec le concours du Ministre Denis Kambayi, les catcheurs de Kinshasa tiennent, à tout prix, à se réorganiser pour se muer à une Fédération. Par ailleurs, Henry Nko a profité de cette occasion pour annoncer au Ministre et à tous les amoureux du catch, l’organisation très prochaine d’une série de combats de gala.
Edingwe toujours en forme…
Après les catcheurs de la Ligue, c’était le tour de celui qu’on appelle Edingwe Moto na Ngenge, ce grand maître catcheur de renommée internationale qui incarne toute une génération. Denis Kambayi et Edingwe ont parlé de beaucoup de choses. A en croire ce roi de Matete, l’entretien a tourné autour des festivités de fin d’année. Pour Edingwe, les Kinoises et kinois doivent passer les fêtes de fin d’année en toute sécurité, et surtout dans une paix totale. Edingwe, qui prétend avoir des stratégies pour arrêter tous les «Kuluna», a fait part au Ministre de sa bonne volonté d’accompagner la police et autres services de sécurité dans la traque de ces inciviques.
En ce qui concerne sa carrière, Edingwe dit qu’il est encore loin d’abandonner le Dojo. Il a avoué qu’il était malade, sérieusement même, mais il n’a pas encore mis fin à sa carrière. Il a encore des combats à livrer. Comme qui dirait Edingwe n’a pas encore dit son dernier mot. Au finish, tous les deux groupes, très contents de l’accueille de Denis Kambayi, sont repartis joyeux avec leurs fanfares fétiches, avec espoir de se retrouver mardi prochain pour approfondir les échanges.
Guy Elongo
MAGAZINE HESHIMA HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $
Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net
Prix 10$
Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.
Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.