
Une commission s’y penche pour les améliorer afin de déterminer les parts que devront amener ceux qui sont attachés à ce grand club qui a besoin d’être soutenu pour repartir à la conquête de l’Afrique, en visant de nouveau la finale, dès février prochain, a indiqué le numéro un des Dauphins Noirs. Chaque actionnaire, selon sa mise, devra y trouver son compte. Or pour bâtir un édifice solide, il faut des moyens conséquents, le monde du sport ayant évolué pour devenir celui du business, ajouté le président Gabriel Amisi.
S’agissant du départ de plusieurs joueurs sous d’autres cieux tels que Firmin Mubele, Yunus Sentamu, Chikito Lema Mabidi, l’AS V.Club n’a jusqu’à ce jour touché aucun rond de telle sorte que les instances internationales de football sont saisies pour pouvoir régler ces litiges. L’arrière central Mondo a disparu sans laisser des traces, tandis que celui qui opérait à ses côtés, Dayo Issoufou, musulman de son état, a préféré partir pour avoir reçu des sachets d’urine. De même, à cause de l’hostilité du public de l’AS V.Club à leur endroit, le gardien Hervé Lomboto, l’attaquant Francis Kazadi, Patrick Mampuya et quelques autres de leurs partenaires se sont trouvés dans l’obligation de demander de changer d’air.
S’exprimant sur l’arrêté ministériel pris récemment limitant l’alignement sur le terrain des trois joueurs étrangers dans les rangs des clubs de la RDC en compétitions nationales, la réponse est que l’AS V.Club s’y conformera étant entendu que cela a été décidé par l’autorité du sport national.
Parlant du Centre technique du quartier Kimbondo, dans la commune de Mont-Ngafula, le Général Major Gabriel Amisi a informé la presse que sa gestion est confiée à une dame de nationalité belge. A la question de savoir pourquoi les joueurs de l’AS V.Club vont-ils s’entraîner au Centre technique de la FECOFA (Fédération congolaise de football association), dans la commune de la Nsele, alors qu’ils ont leur propre terrain ? Le premier responsable des Dauphins Noirs a expliqué que la difficulté provient de la qualité de la pelouse qu’on y a plantée, à deux reprises, mais qui s’est, à chaque fois, détériorée si bien que le recours devra être le gazon synthétique pour résoudre ce problème.
En ce qui concerne l’harmonie entre le comité de direction et le Conseil Suprême, elle est parfaite telle que le témoigne la présence des membres de cet organe des sages, nécessaire pour la bonne marche de la famille, à l’image de ce que propose l’équipe mythique comme le FC Barcelone que nous essayons de copier, a encore dit le Général Major Gabriel Amisi. D’ailleurs, a-t-il enchaîné, le samedi 5 décembre est retenu pour la cérémonie de « çadaqa » qui réunit traditionnellement toutes les couches de l’AS V.Club et elle aura lieu en la résidence du vice-président du Conseil Suprême, le Colonel retraité Gabriel Nyombi, pour encore cimenter la cordialité et la convivialité entre nous autour des plats aux couleurs vert et noir.
Evoquant le bruit sur le président de la section football, Emmanuel Tshisekedi Kaninda, qui n’aurait pas l’étoffe pour la diriger comme il se doit, il a mis au défi quiconque lui prouverait que quelqu’un avant lui, à ce poste, avait fait mieux alors que ce jeune dirigeant arbore un palmarès riche, avec plusieurs titres conquis sous sa houlette. Si, toutefois, on m’emmène maintenant une personne des plus efficaces et dynamiques, il n’y aurait aucune hésitation pour que cette responsabilité lui soit confiée après avoir prouvé qu’elle saura subvenir aux besoins matériels et financiers que requiert la gestion de la section football, a conclu le président du comité de direction de l’AS V.Club.