Les alliés de Tshisekedi sont depuis hier, jeudi 28 janvier 2016, en convention. Avec à leur tête Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ces alliés du lider maximo pense constituer un bloc des forces acquises au changement en vue de soutenir les actions d’Etienne Tshisekedi et éviter à la Nation le chaos. Dans son mot d’ouverture, le Coordonnateur du Front Populaire a souligné que les participants à cette convention vont s’atteler à un examen minutieux et approfondi de la question relative aussi bien au rassemblement des Alliés du Président Etienne Tshisekedi qu’au dialogue politique transparent et associant les parties prenantes congolaises avec la médiation de la communauté internationale. Il y a lieu de noter qu’à l’occasion de la convention qui durera cinq jours, les participants auront à plancher sur deux thèmes, à savoir : de l’acte fondateur du rassemblement des alliés à Etienne Tshisekedi et de l’organisation du dialogue politique.

En ce qui concerne le dialogue, la convention pense qu’il faut qu’il y ait des principes notamment, la définition de l’exclusivité, le compromis politique comme instrument de négociation, le chronogramme de mise en œuvre du compromis politique, le consensus comme mode de prise de décision, les signaux forts de détente et de décrispation politique principalement : la libération des détenus d’opinion et des prisonniers politiques, l’amnistie des exilés politiques, l’accès équitable de l’opposition politique aux médias d’Etat, la suspension du processus de mise en œuvre du découpage territorial, le dépaysé du procès Chebeya vers la Cour de justice de l’UA, l’enquête indépendante sur les fosses communes. En ce qui concerne la direction du dialogue, les Alliés de Tshisekedi pense qu’il faut obligatoirement une médiation ou la facilitation internationale avec ou sans Co-modération nationale. S’agissant des matières à traiter lors de ce forum, les Alliés du Président de l’UDPS qu’il faudra d’abord militer pour la réécriture de la loi électorale dans le respect de la constitution ; l’actualisation du fichier électoral notamment par l’enrôlement de tout citoyen en âge de voter conformément à l’alinéa 3 de l’article 5 de la Constitution ; le calendrier électoral maitrisé, consensuel et conforme à la Constitution ; la sécurisation du processus électoral ; la ré visitation du Bureau de la CENI, de la Cour Constitutionnelle, du CSAC et de la CNDH.

Qui sont les Alliés de Tshisekedi ?

Il faut donc reconnaitre que Tshisekedi a des alliés de taille. Plusieurs formations politiques croient encore en sa vision. C’est le cas du Front Populaire de Lisanga Bonganga, le SET (Soutien à Etienne Tshisekedi) de Roger Lumbala, la Dynamique Tshisekedi Président avec le Professeur Kandanda, le G14, la MPP de Diomi Ndongala avec Pascaline Kudura, le MSC de Laurent Batumona, CONDOR avec Gabin Tshiteya, et la vraie société civile de Christopher Ngoyi.

Le pourquoi de la convention

Expliquant le pourquoi de l’organisation de ces assises, Jean-Pierre Lisanga a, lors de son discours d’ouverture, fait savoir que l’année 2016 s’annonce comme celle de tous les enjeux en ce qu’elle peut être un risque ou un espoir pour la RDC. «Le risque, c’est de voir le Président Kabila, en fin de son mandat, ne pas organiser la passation de pouvoir avec son successeur qui, nous l’espérons, sera le candidat du peuple, Etienne Tshisekedi. Le Président Kabila aurait ainsi violé intentionnellement notre constitution, et serait coupable de cette violation devant le peuple congolais et devant l’histoire. L’espoir c’est de voir le Président Kabila, dans un sursaut républicain, assurer une alternance démocratique à travers les élections crédibles et apaisées dans notre pays ; où il sortirait par le haut et l’histoire retiendra à jamais son nom et il aurait ainsi donné au peuple congolais les raisons d’espérer », a-t-il souligné. Et de poursuivre qu’ « aujourd’hui, il ne fait l’ombre d’un doute que le stratagème concocté par le pouvoir en place est d’empêcher la tenue des élections, prévues constitutionnellement au plus tard en novembre de cette année 2016. Dans les difficultés de ce temps de crise, les subterfuges de toutes formes, présentés comme contraintes à l’organisation des élections, deviennent un risque sérieux pour l’aboutissement heureux du processus électoral. A l’approche des échéances électorales, cette situation suscite bien de doute et d’incertitude au point qu’un climat de malaise général, d’agitation et de tension semble s’installer dans ce pays ». Par ailleurs, ils soutiennent qu’il n’y a pas de vertu plus constructive que le dialogue. Tous sont donc derrière Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Le dossier MSR

Réagissant sur le dossier MSR, Jean-Pierre Lisanga Bonganga exhorte ce parti politique du G7 à adhérer à l’idée du dialogue pour faire des réclamations. Sans ambages, il dit : « nous disons que c’est même l’objet et l’importance même du dialogue, le MSR doit adhérer à cette initiative. Nous avions vu ça avec l’UDPS Kibasa et UDPS Tshisekedi », a-t-il noté.

Kevin Inana

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top