La dernière déclaration du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders sur la RDC, à l’inauguration des journées diplomatiques des ambassadeurs belges à travers le monde, ne répond pas aux préoccupations actuelles du peuple congolais, a déclaré jeudi au cours d’un point de presse, le Porte parole de la Majorité présidentielle, l’ambassadeur André-Alain Atundu Liongo.
« La préoccupation essentielle des congolais, de la classe politique congolaise et des partenaires avisés se tourne vers le Dialogue initié et convoqué par le chef de l’Etat. La déclaration du ministre belge sonne comme une chanson insolite et ne répond pas aux préoccupations actuelles du peuple. Elle ne vaut pas une messe », a-t-il martelé. Le Porte parole de la MP qui affirme apprécier les avis des amis et partenaires du pays a insisté sur la nécessité de respecter la souveraineté du peuple congolais.
« Les acteurs de la vie politique et le peuple congolais respectent la souveraineté de la Belgique sur la Question Royale qui est pendante depuis 1958. Nous souhaitons qu’ils respectent la souveraineté de notre peuple qui ne s’est pas encore exprimé à travers les hommes politiques, ni ses élus dans les deux chambres du Parlement, ni encore par referendum ou par les élections », a encore déclaré M. Atundu.
Il a sollicité l’indulgence de l’opinion pour cette personnalité sans doute pas au courant des difficultés réelles de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à concilier les exigences constitutionnelles de l’inclusion de nouveaux majeurs et du respect de délais.
MAGAZINE HESHIMA HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $
Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net
Prix 10$
Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.
Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.