Kinshasa – « Qu’est-ce qu’ils viennent faire ici’ Ce n’est pas le deuil d’un policier ou d’une autorité. Pourquoi ils nous interdisent de pleurer notre soeur' » lance Joseph, ne cachant pas sa colère face à la police qui l’empêche de rendre un dernier hommage à Marie Misamu, diva du gospel congolais.
Comprimé dans la foule après une bousculade et des accrochages avec la police, Joseph fait partie des milliers d’habitants de Kinshasa venus jeudi se recueillir devant le cercueil de la chanteuse, morte le 16 janvier d’un arrêt cardiaque à l’âge de 41 ans.
Il est exposé dans une chapelle ardente dressée au bout d’un tapis rouge sur un podium, à l’abri d’une simple bâche imprimée à son effigie sur l’esplanade du stade des Martyrs dans le nord de la capitale de la République démocratique du Congo.
Mais la police, déployée en nombre, tient les admirateurs éplorés à bonne distance. Officiellement, on attend une délégation venue du Congo-Brazzaville… qui n’arrive pas.
Les Kinois (habitants de Kinshasa) sont connus pour leur sens de l’humour et leur capacité à faire face à une vie difficile, mais il y a deux choses avec lesquelles ils ne badinent pas: la musique et la mort.
Devant le zèle des policiers, les esprits s’échauffent vite.
« Est-ce que la dépouille appartient à la famille ou à l’État pour qu’ils cherchent à s’en accaparer’« , demande Pitsou, un jeune homme venu de la Cité, le coeur populaire de Kinshasa, « dites-leur de nous laisser pleurer notre soeur ! »
Junior, lui, dit être venu spécialement de Matadi (ouest), à une journée de route. « J’ai payé mon argent pour participer aux obsèques et ici, on nous interdit de faire le deuil« , explique-t-il, très remonté.
« Il faut sécuriser, ils sont nombreux, nous sommes débordés« , affirme de son côté un commandant de police, selon qui près de 2.000 agents des forces de l’ordre ont été déployés.
Combien sont-ils en face ‘ 15.000, selon cet officier. Vraisemblablement beaucoup plus au vu des gens qui convergent à pied ou à moto et forment une foule compacte jusqu’à près d’un kilomètre du stade.
– ‘Véritable femme africaine’ –
Bien plus en tout cas que n’importe quelle manifestation politique organisée depuis des mois dans la capitale, dans un climat chaque jour un peu plus tendu par l’absence de perspective d’élections cette année alors que la Constitution impose au président, Joseph Kabila, de quitter le pouvoir en décembre.
Chrétienne évangélique, « Soeur » Marie Misamu, fille d’un quartier populaire de Kinshasa, a connu le succès au tournant du siècle en duo avec Debaba, ancien musicien de Papa Wemba passé au gospel.
Elle entame ensuite une carrière solo. Ses chansons mélancoliques traitent des problèmes de société comme la pauvreté, les difficultés quotidiennes, matérielles ou affectives, ou la guerre qui continue dans l’est du pays. Autant de thèmes qui trouvent un large écho dans un ville où la quasi-totalité des quelque 10 millions d’habitants vit dans un dénuement extrême.
« Ce n’est pas la dépouille d’un policier. Si un policier mourait, on ne viendrait pas, ils le savent! Ici c’est Marie Misamu, notre soeur, qu’ils nous laissent faire notre deuil« , ajoute un homme d’une vingtaine d’années transpirant à grosses gouttes sous un soleil implacable.
De la critique des agents, on passe vite aux sous-entendus politiques. Plusieurs femmes vantent les qualités de Marie Misamu, « plus ouverte« , « plus abordable« , « plus tournée vers les autres » que sa grande rivale, L’Or Mbongo, qui passe pour une proche de la femme de M. Kabila.
La bousculade n’empêche pas une armée de vendeurs ambulants de venir vendre à la criée eau, galettes, oeufs, manioc, arachides. C’est même une aubaine pour certains : T-shirts, petit drapeaux, casquettes, badges avec photo de la chanteuse se vendent comme des petits pains.
« Il y a beaucoup de policiers, ils vont cirer leur bottes« , se réjouit un adolescent, en train d’astiquer les rangers d’un agent.
Marie Misamu, avait un goût prononcé pour les perruques noires touffues et les longues jupes larges plissées.
Dans la foule, des centaines de femmes l’ont imitée. « Elle était respectueuse, véritable femme africaine qui n’expose pas son corps« , dit l’une d’elles, Mme Caro.
Alors que le soleil descend, des centaines de personnes s’apprêtent à passer la nuit sur place pour être aux premières loges pour les funérailles, vendredi matin.