Le vice premier ministre en charge de l'intérieur a validé le jugement d'homologation rendu le 26 novembre 2015 par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe sous RC 112377.

La décision de la justice reconnait au groupe de Rubota Musumboko, la propriété du Mouvement social pour le renouveau (MSR).

Le mouvement social pour le renouveau a été donc enregistré le 23 janvier.

La partie Pierre Lumbi dénonce une décision arbitraire.

"C'est une véritable déception. Le pays est en train de prendre une trajectoire dictatoriale. La loi interdit des doublons des partis politiques. Nous ne comprenons pas comment le vice-premier ministre qui a transmis à la CENI les listes des partis politiques enregistrés en RDC, dont le MSR, puisse prendre un autre arrêté créant un autre parti du nom de MSR", a déploré à TOP CONGO FM, le député MSR Mohindo Nzangi.

Aucune réaction cependant sur le fond juridique du dossier pour lequel Me Yoko Yakembe affirme, documents d'epoque à l'appui, être le géniteur du mouvement.

A la majorité présidentielle, on soutient d'ailleurs que les autorités congolaises n'ont fait qu'appliquer la loi.

Serge Kadima, cadre de la MP, indique qu'il s'agit d'une décision logique car la majorité des cofondateurs du MSR avait déjà désavoué Pierre Lumbi.

"Les partis politiques n'appartiennent pas à une seule personne. Lorsque la majorité des membres du collège des fondateurs désavoue le président et que cela engendre un conflit, la constitution dispose que les parties peuvent saisir l'autorité compétente et c'est le ministre de l'intérieur, l'autorité compétente".

Le conflit de leadership ou plutôt de la propriété du label MSR a vu le jour au lendemain de l'auto exclusion de ce parti de la majorité présidentielle.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top