Sept partis politiques et des personnalités de l’opposition ont créé lundi 4 janvier une nouvelle coalition politique, le Front des Démocrates. Ce regroupement « s’engage avec la Dynamique de l’opposition et le Front citoyen 2016 à développer des synergies avec toutes les forces qui exigent le recours systématique à la constitution pour puiser les réponses institutionnelles aux problèmes que soulève la régularité d’un processus électoral crédible ».



Parmi les objectifs de cette nouvelle structure, Jean Lucien Bussa, son coordonnateur et porte-parole, cite notamment la défense du « régime démocratique en RDC ».

Le Front des démocrates se donne également pour objectif de :

-Mettre en commun les forces en vue des élections prochaines

-Se rassembler autour des valeurs partagées par l’ensemble de l’opposition politique et les forces vives de la nation pro-alternance politique

-Adopter des positions communes face aux enjeux de l’heure

Jean Lucien Bussa plaide pour que les forces de l’opposition forment un « bloc » dans la perspective de la prochaine présidentielle prévue cette année.

« Je pense que le peuple attend de nous qu’au niveau présidentiel nous puissions nous présenter en bloc. L’opposition doit être un bloc », affirme-t-il.
Comme d’autres regroupements de l’opposition, le Front des démocrates est opposé à la tenue du dialogue politique annoncé par le chef de l’Etat.

« Le dialogue préconisé est l’occasion de conspirer pour renverser le régime constitutionnel », soutient M. Bussa.

Les sept partis qui composent cette plateforme :

CDER de Jean Lucien Bussa
PUNA d’Elysée Bokumuana
MDCO de Gabriel Mokia
CRP de Fidèle Tingombay Mondonga
ASOD de Jean Félix Nduka
FND de Jonas Mupelenge
CAD de Tasinda Uba Tasinda.
Alors son deuxième et dernier mandat prend fin cette année, les opposants soupçonnent le chef de l’Etat de vouloir rester au pouvoir.
















LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top