Plusieurs autres blessés graves ont également été signalés après cette attaque. Les autorités locales affirment ignorer encore « la nature et les motivations de ces hommes armés ». La police a ouvert une enquête.
De son côté, le gouverneur du Nord-Kivu promet de prendre en charge le traitement des blessés.
«Certains de nos compatriotes ne verront pas comment nous avons gagné cette grande victoire. Mais le gouvernement provincial a pris l’engagement de devoir aider d’abord les familles qui ont survécu à ça, mais également tous les blessés qui sont dans les hôpitaux. Une prime d’assistance a été déjà donnée», a fait savoir Julien Paluku avant de remercier et féliciter les rwandais pour leur esprit de fairplay. Les rwandais éliminés en quart de finale par les Congolais ont été nombreux à soutenir ces derniers en demi-finale et en finale.
Le Gouverneur du Nord-Kivu a par ailleurs conseillé à ses administrés à apprendre à se «se contenir lors de grand évènements».
Au total, deux personnes sont mortes en marge de cette compétition de football des joueurs évoluant en Afrique.
La première est décédée dimanche 31 janvier à Goma (Nord-Kivu), au lendemain de la victoire de la RDC face au Rwanda (2-1) en quart de finales . La victime âgée d’une cinquantaine d’années s’était écroulée devant sa télévision et avait perdu connaissance au cours du match. Il sera mort quelques heures après.
L’autre, une fille d’une vingtaine d’années, a succombé à la suite d’une crise de tension artérielle lors de l’égalisation de la Guinée dans les ultimes minutes de la deuxième la prolongation du match de demi-finale opposant la RDC à la Guinée du mercredi 3 février dernier.
radiookapi.net