MEMORANDUM A L’ATTENTION DU PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE SON EXCELLENCE BARACK H. OBAMA

Objet : Ordre et paix sociale en République Démocratique Du Congo



Monsieur le Président des Etats-Unis d’Amérique, nous, jeunes Congolais réunis au sein de la plate-forme dénommée « FRONT REPUBLICAIN 2016 », avons l’honneur d’approcher Votre Autorité afin d’évoquer la situation politique de la République Démocratique du Congo.

Nous référant à votre discours historique du 11 juillet 2009 au Ghana, dans lequel vous affirmiez : «L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais de fortes institutions », nous prenons l’initiative d’un plaidoyer pour le renforcement des institutions dans notre pays RDC car, nous partageons la pertinence de votre pensée.

En effet, nous sommes convaincus que ce sont les institutions qui assurent l’ordre et la paix sociale dans un Etat de droit, qu’il ne serait pas bon pour la RDC et l’Afrique que l’anarchie et le trouble succèdent à la paix sociale et l’ordre public. Nous militons pour le respect de nos institutions parce que, les institutions ne sont jamais plus fortes que lorsqu’on les respecte.

Quelle que soit la capacité de notre pays à faire aboutir ou non le processus électoral, nous, jeunes Congolais réaffirmons notre attachement à la paix, à l’ordre et à la stabilité, et sollicitons à cette fin, votre implication.

En effet, l’activisme extra institutionnel que nous avons pu observer ces dernières années notamment en Libye ou au Burkina Faso n’a amené ni progrès, ni développement, bien au contraire.

Ainsi que vous l’avez déclaré à Accra : « En ce XXIe siècle, des institutions capables, fiables et transparentes sont la clé du succès des Parlements puissants et des forces de police honnêtes ; des juges et des journalistes indépendants ; un secteur privé et une société civile florissants, ainsi qu'une presse indépendante. Tels sont les éléments qui donnent vie à la démocratie, parce que c'est ce qui compte dans la vie quotidienne des gens». Tout en étant de cet avis, nous sommes convaincus que cela se construit et ne peut se décréter, car les Etats-Unis d’Amérique, une démocratie vieille de plus de deux siècles continue à s’améliorer de nos jours.



Nous avons particulièrement apprécié le respect que vous avez manifesté à l’égard de nos peuples lorsque vous avez déclaré que : « L'Amérique ne cherchera pas à imposer un système quelconque de gouvernement à aucune autre nation. La vérité essentielle de la démocratie est que chaque nation détermine elle-même son destin. Ce que fera l'Amérique, en revanche, ce sera d'accroître son aide aux personnes et aux institutions responsables, en mettant l'accent sur l'appui à la bonne gouvernance : aux parlements, qui maîtrisent les abus de pouvoir et s'assurent que les voix de l'opposition peuvent s'exprimer ; à des solutions concrètes à la corruption telles que l'expertise comptable, l'automatisation des services, le renforcement des lignes d'appel d'urgence, la protection de ceux qui dénoncent les abus ». Nous espérons dès lors pouvoir compter sur le soutien américain à l’initiative d’un dialogue politique inclusif pour des élections fiables, transparentes et apaisées en RDC.

Votre accompagnement à ce schéma pacifique pour la stabilité des institutions et la paix dans notre pays sera hautement apprécié



En espérant que Votre administration saura donner corps à ces promesses, nous Vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.



Fait à Kinshasa, le 15 février 2016

Coordonateur National

MALUTAMA NKIAMBI XAVIER P.

Coordonateur National Adjoint

OKENDE KATAKO MANDACK

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top