
Pour cette structure, l’annonce de financement vient justement rassurer l’opinion nationale congolaise quant à la relance effective du processus électoral après plusieurs mois de temps perdu.
Elle prie les deux parties (Gouvernement et CENI) de rendre public le plan de décaissement ainsi conclu de manière à permettre à l’opinion publique de mieux suivre les mouvements des décaissements financiers et d’en évaluer la portée opérationnelle réelle sur les activités électorales attendues.
En même temps, la CASE encoure la CENI à produire dans les meilleurs délais, un chronogramme détaillé des activités liées à l’enrôlement des électeurs afin de mieux justifier sa mise en opérations. Il en est de même de l’obligation faite à la CENI de convoquer le comité technique des élections afin de présenter aux partenaires techniques et financiers l’état des finances des élections nationales.
Enfin, la case rappelle à la communauté internationale l’opportunité de se prononcer quant à elle, sur sa contribution effective au financement des élections congolaises.
Par A.M. Kimina