Le Président de la Commission électorale nationale Indépendante, M. Corneille Nangaa Yobeluo, a eu, vendredi 27 février 2016, au siège de la CENI à Kinshasa, un échange de vues sur le processus électoral avec les membres du Comité de partenariat du projet PACEC. Selon le président de la CENI, il s’agissait de faire le point sur le financement du processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC). La CENI voulait savoir quand est-ce que le décaissement des fonds des partenaires pourrait avoir lieu. Certains partenaires à cet échange, auraient conditionné leur participation financière au respect des droits de l’homme et à la justice. Certains partenaires seraient, par contre, engagés à faire un plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières en vue de soutenir la Ceni. Au cours de cette réunion tripartite, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le Gouvernement et les Partenaires internationaux de la RDC, il s’est dégagé une volonté de débloquer le financement du processus électoral. Le Gouvernement a déjà fait un pas et continuera à le faire. Mais, les partenaires doivent maintenant agir…

Ils ont passé en revue l’ensemble des considérations majeures en ce qui concerne la constitution du panier commun des partenaires sur l’appui financier au processus électoral en RDC. La faisabilité des activités de la Ceni sur les différents apports attendus des partenaires au processus électoral a été aussi au centre de leurs échanges.

En effet, il s’agit d’une deuxième rencontre du genre en 2016 entre Corneille Nangaa Yobeluo, président de la CENI et le Comité des partenaires du projet Pacec. Cette réunion a porté essentiellement sur l’appui financier des partenaires. ‘’Parce que la question a été posée clairement par la Ceni : Quand est-ce que vous allez verser votre quote-part de financement à la CENI ?’’. Après débats, il faut noter, néanmoins que les discussions vont se poursuivre pour que la CENI puisse être fixée par le Comité des partenaires au processus électoral. La prochaine réunion est projetée pour le 30 mars 2016. Elle sera précédée par une réunion du Comité technique pour évaluer les options levées entre la Ceni et le comité des partenaires.

Parlant au nom de la communauté internationale, la Représentante du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), a fait savoir qu’il y a un plaidoyer qui est lancé pour mobiliser les ressources financières afin de mieux soutenir les activités du processus électoral en RDC. Elle a soutenu que la réunion des membres du Comité des partenaires, la CENI et le Gouvernement de la RDC est arrivé à un point de vue où les différentes échéances sont programmées pour soutenir financièrement la Ceni dans son programme d’activités. Il y a déjà, selon elle, une expertise technique pour le soutien à la Ceni.

Qu’à cela ne tienne, un autre son de cloche du membre du Gouvernement a donné la puce à l’oreille. Antoine Boyamba, Ministre en charge des Congolais de l’étranger, a précisé que certains membres du Comité des partenaires ont mis sur la table d’échanges, quelques conditionnalités pour leur contribution financière. ‘’ Ils parlent de problèmes de Droits de l’Homme et de la justice. Ce qui n’a pas été l’objectif de cette rencontre’’. L’objectif de cette réunion, rappelle le ministre, est de financer le processus électoral en cours en RDC.

Pour mémoire, Corneille Nangaa a rappelé que le plan de financement des élections validé par les deux institutions, le Gouvernement et la CENI, ne porte que sur 300 millions USD pour l’exercice budgétaire 2016. Le Gouvernement a déjà commencé à exécuter ce plan.

Parallèlement au processus d’avis d’appel d’offre International, la CENI a mis en marche toutes les autres activités liées à la révision du fichier électoral, notamment : L’identification, le recrutement, la formation, la sensibilisation ainsi que l’éducation civique et électorale des agents, sans oublier la poursuite du déploiement des véhicules dans les provinces. Le gouvernement avait annoncé de présenter, lors de la session parlementaire de mars, deux projets de loi nécessaires à cette révision du fichier électoral.

Peter Tshibangu

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top